samedi 29 juin 2013

Ce très florissant commerce des armes

Crédit : keskiscpass.com
Le commerce mondial des armes afficherait, en quatre ans, une croissance invraisemblable : + 30 %. Passant, entre 2008 et 2012, de 43 à 56 milliards d’euros, si l’on en croit les chiffres d’une étude publiée à Londres par le cabinet IHS Jane’s. « On assiste à la plus grande explosion de ce commerce que le monde ait jamais connu », commente l’un de ses rédacteurs.
Les budgets de défense des pays de la zone Asie-Pacifique pourraient ainsi dépasser ceux des USA et du Canada dans les huit prochaines années, pour atteindre 501 milliards de dollars (Chine, Inde, Australie, Corée du sud).
Pour sa part, Israël devrait devenir en 2013, le premier exportateur mondial de drones.

dimanche 23 juin 2013

La Solidaire Légion étrangère

88 participants dont 85% de légionnaires d’active s’alignaient à Briançon le 20 juin, au départ de la quatrième édition de La Solidaire. Il s’agit d’une randonnée cyclo-sportive caritative organisée par le 4ème régiment étranger (RE, Castelnaudary) qui, cette année a pris le nom de Solidaire Légion étrangère-François Faber, rendant ainsi hommage au vainqueur (luxembourgeois) du Tour de France 1909, qui s'engagera cinq ans plus tard à la Légion. Faber fut tué le 9 mai 1915, en voulant sauver un camarade.
Placée sous le patronage de Bernard Thévenet (double vainqueur du Tour en 1975 et 77) cette épreuve de trois étapes a conduit les coureurs de la préfecture des Hautes-Alpes à Puyloubier (Bouches-du-Rhône), où est située l'Institution des invalides de la Légion. En passant par Barcelonnette, les cols de l'Izoard et de Vars. La Solidaire a ses sponsors et l'argent recueilli, 25 563 €, est destiné à la réfection des chambres des pensionnaires de l'institution.
Concepteur et moteur de cette course, le capitaine Serge Joffredo (OSA du 4ème RE) quitte cet été le régiment pour le Comle (Aubagne), où il deviendra chef de cabinet du général de Saint-Chamas.

jeudi 20 juin 2013

Sabre + Serval = Sahel

L'opération Sabre menée au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal depuis le 1er septembre 2012 et l'opération Serval menée sur les mêmes territoires ainsi que sur celui du Tchad depuis le 11 janvier 2013, ouvrent droit au port de la médaille d'outre-mer avec agrafe en vermeil portant l'inscription Sahel, précise-t-on au ministère de la défense.

mercredi 19 juin 2013

Alain Zabulon coordinateur du renseignement

Crédit : Sud-Ouest
La confirmation est venue ce matin du conseil des ministres. Le préfet Alain Zabulon a été nommé coordonnateur national du renseignement. Son nom circulait, en effet, depuis plusieurs semaines mais sa nomination n'est intervenue qu'après son audition, à l'Assemblée nationale, par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac. Directeur de cabinet adjoint du président de la République, M. Zabulon succède à Ange Mancini. Nicolas Sarkozy avait crée le poste en 2008 et son premier titulaire avait été Bernard Bajolet, aujourd’hui directeur général de la DGSE.
Un autre collaborateur direct de François Hollande quitte, également, la présidence. Il s'agit de Pierre Besnard, chef de cabinet, nommé préfet des Hautes-Alpes.
Autre mesures individuelles, le général Gomart a été nommé directeur du renseignement militaire, le vice-amiral Joly, préfet maritime de la Méditerranée et le contre-amiral Beaussant, commandant des forces françaises aux Emirats arabes unis.

mardi 18 juin 2013

73ème anniversaire de l'Appel du général de Gaulle

C'est au Mont-Valérien (Suresnes, Hauts-de-Seine) qu'a été érigé à la demande du général de Gaulle, en 1960, le Mémorial de la France combattante. Ici durant l'occupation, 1010 résistants ont été fusillées. Dans la crypte, reposent les corps de seize combattants de toutes origines, symboles des combats pour la Libération de la France.

Berty Albrecht, née le 15 février 1893 à Marseille, Bouches-du-Rhône.
Résistante, membre fondateur du mouvement « Combat ».
Suicidée à la prison de Fresnes en mai 1943. Compagnon de la Libération.

Allal Ould M'Hamed Ben Semers, né en 1920 au douar Bourjaa, Maroc. Soldat au 1er régiment de tirailleurs marocains.Tué le 6 octobre 1944 à Briançon, Hautes-Alpes.

Raymond Anne, né le 17 décembre 1922 à Villers-Bocage, Calvados. Sergent FFI, dit « Filochard » dans le maquis du Vercors.Tué le 21 juillet 1944 à Vassieux-en-Vercors, Drôme.

Henri Arnaud, né le 24 août 1907 à Paris. Aviateur, commandant la 4e escadre de chasse.Tué le 12 septembre 1944 à Roppe, Territoire de Belfort.

Boutie Diasso Kal, né en 1919 à Kayoro, Burkina Faso. Soldat au 16e régiment de tirailleurs sénégalais.Tué pendant la campagne de France, le 28 mai 1940 à Fouilloy, Somme.

Georges Brière, né le 24 décembre 1922 à Reims, Marne. Matelot au 1er régiment de fusiliers marins de la 1ère division française libre. Tué le 25 novembre 1944 à Giromagny, Territoire de Belfort.
 

Jean Charrier, né le 1er juin 1920 à Paris. Soldat au 152e régiment d'infanterie. Tué le 26 décembre 1944 à Courtelevant, Territoire de Belfort.

Maurice Debout, né le 30 décembre 1914 à Arras, Pas-de-Calais. Prisonnier de guerre. Fusillé le 13 mars 1944 à Oberhonau, Bavière.

Maurice Duport, né le 7 avril 1919 à Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône. Sous-lieutenant au 22e bataillon nord-africain. Tué pendant la campagne d’Italie, le 4 mai 1944 à San Clemente, Italie.

Edmond Grethen, né le 23 mars 1898 à Thionville, Moselle. Inspecteur en chef de la Garde indochinoise. Fusillé par les Japonais le 16 mars 1945 à Thakhek, Laos.

Hedhili Ben Salem Ben Hadj Mohamed Amar, né en 1913 à Hergla Caidat, Tunisie.
Soldat au 4e régiment de tirailleurs tunisiens.Tué pendant la campagne de France, le 16 juin 1940 à Aunay-sur-Auneau, Eure-et-Loir.


Renée Lévy, née le 25 septembre 1906 à Auxerre, Yonne. Résistante, membre du réseau du Musée de l’Homme, puis du réseau Hector. Déportée NN en Allemagne. Décapitée le 31 août 1943 à la prison de Cologne, Allemagne.

Maboulkede, né en 1921 à Dangarare, Tchad. Soldat au 24e bataillon de marche, participe au débarquement de Provence. Tué le 22 août 1944 à La Garde, Var.

Antoine Mourgues, né le 13 octobre 1919 à Lorient, Morbihan.
Caporal-chef au bataillon du Pacifique. Tué le 1er novembre 1942 à El Mreir, Libye, au cours de la bataille d’El Alamein.


Alfred Touny, né le 24 octobre 1886 à Paris. Résistant, fondateur du mouvement « Organisation civile et militaire » (OCM). Fusillé en avril 1944 à Arras, Pas-de-Calais. Compagnon de la Libération.

Pierre Ulmer, né le 24 juillet 1916 à Châtellerault, Vienne. Dragon du 4e régiment de dragons portés. Tué le 24 mai 1940 pendant la campagne de France à la Ferme de Berthonval, Pas-de-Calais.

Chaque 18 juin, une cérémonie nationale est présidée par le chef de l'Etat  ou, comme cette année, par le Premier ministre (François Hollande étant au sommet du G8). Il est accueilli par le chancelier de l'Ordre de la Libération devenu depuis novembre dernier, délégué national du Conseil des communes Compagnon de la Libération. Huit Compagnons assistaient ce matin, à ce 73ème anniversaire de l'appel du futur chef de la France libre, appelant à refuser la défaite : Henri Beaugé, Louis Cortot, Daniel Cordier, Jacques Hébert, Paul Ibos,  Jean-Pierre Mallet, Fred Moore (délégué général), Claude Raoul-Duval. Vingt et un (sur mille trente huit) sont encore en vie. Dans la crypte, le caveau n°9 est réservé au dernier Compagnon de la Libération.

vendredi 14 juin 2013

Missions et opérations de la Légion

Des  légionnaires sont actuellement déployés dans le monde que ce soit en opérations (Serval, FINUL) ou en missions de protection et de prévention.
Ainsi, au Mali sont engagés deux escadrons du 1er REC, une section renseignement et intervention offensive (SRIO) du 2ème REG, 3 compagnies du 2ème REI (2) et du 1er REG (1). Ce dernier régiment est aussi présent au Liban (au travers d’un élément de déminage) au sein de la Force intérimaire des nations unies. Il a également fourni une section aux Emirats arabes unis dans le cadre d’une mission de prévention (avec une compagnie du 2ème REI). Il est engagé également en Guyane où deux compagnies participent, avec une section du 2ème REG, aux opérations Titan et Harpie. Une compagnie du régiment de Laudun-l’Ardoise (Gard) appuie la force Licorne en Côte-d’Ivoire (où se trouve un escadron du 1er REC) enfin, une section de déconstruction assure une présence à Mururoa (Polynésie). En outre, un détachement d’instruction fourni par le 2ème REP poursuit une  mission d’instruction au Sénégal (source Képi Blanc).

jeudi 6 juin 2013

Le général Bouquin, inspecteur de l'armée de terre

Le général de division Alain Bouquin deviendra le 1er août prochain, inspecteur de l'armée de terre. Il succède au général (CA) Nicolas de Lardemelle. Il occupait depuis la fin de l'été 2011, à la DGA, les fonctions de chef du service d'architecture des systèmes de forces. Auparavant, commandant la Légion étrangère (2009-2011), cet homme discret avait eu à gérer quelques faits divers, un environnement médiatique "sensible", comme l'avait décrit alors l'un de ses proches, et des relations "pas toujours simples" selon la même source, avec le chef d'état-major de l'armée de terre de l'époque, le général Elrick Irastorza. Alain Bouquin avait alors négocié en diplomate et contribué à sortir de cette période de crispation. 
Cette nomination est accompagnée d'une quatrième étoile. Le 1er août, il deviendra donc général de corps d'armée. 

mercredi 5 juin 2013

Légion étrangère. Un nouveau directeur à l'IILE

Au centre, le lieutenant-colonel Jouannic (crédit L.E.)
Après cinq années passées à diriger l’Institution nationale des invalides de la Légion étrangère (Puyloubier, Bouches-du-Rhône), le lieutenant-colonel Hervé Jouannic quitte l’IILE et le service actif. Il sera remplacé le 2 juillet par le lieutenant-colonel Daniel Bouchez. Celui-ci, qui fut second au 3ème REI, DRH à Aubagne, vient de l’état-major de force n°3 à Marseille.
Situé sur un domaine de 240 ha dont 41 de vigne, au pied de la montagne Sainte-Victoire, l’institution héberge actuellement 86 pensionnaires.

samedi 1 juin 2013

Le général Gausserès, nouveau président de la FSALE

Le colonel Gausserès
Ancien chef de corps du 2ème REP (1990-92), le général Gausserès (division, 2S, 66 ans) vient d’être élu, pour trois ans, à la présidence de la Fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère, lors de son 30ème congrès qui se déroule ce week-end à Orange (Vaucluse). Il succède au général Robert Rideau qui a occupé cette fonction pendant douze ans.
Le conseil d’administration a également  élu le général Jean-Louis Franceschi (COMLE de 2002 à 2004) à la vice-présidence d’une fédération qui compte 147 amicales représentant 8000 adhérents. Le général Bruno Dary (qui commanda également le REP), président depuis le 6 avril dernier de l’Amicale des anciens légionnaires parachutistes, fait son entrée au conseil d’administration de la FSALE.