jeudi 30 avril 2015

Camerone au GRLE

30 avril, célébration dans tous les régiments de la Légion étrangère ou compagnies, sections et groupes légionnaires déployés en opérations, de la bataille de Camerone (152ème anniversaire). Ainsi, ce matin au Fort de Nogent (Val-de-Marne) par le Groupement de recrutement de la légion étrangère (GRLE).

Crédit HW

Camerone célébré également à L'ENSOA (Ecole nationale des sous-officiers d'active, Saint-Maixent, Deux-Sèvres) où deux sous-officiers ont réalisé cette flamme d'une hauteur d'un mètre.

Crédit : DR

mercredi 29 avril 2015

Conseil de défense : 18 500 postes maintenus. Que peut espérer la Légion ?



Ce matin, le conseil de défense qui s’est tenu à l’Elysée devait trancher. Et trouver le bon équilibre entre un objectif de sécurité et les contraintes budgétaires. « La sécurité, la protection, l'indépendance sont des principes qui ne se négocient pas », a expliqué à l’issue de la réunion, le président de la République. Sentinelle, personne n’en doutait, est pérennisée. Cette opération, c’est 7 000 hommes en permanence. Soit un réservoir de 21 000. Mission impossible à réaliser (en même temps qu’un engagement extérieur consommateur de forces) si certains objectifs de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 étaient maintenus. Ainsi la suppression de 33 675 postes. Le Conseil de défense a donc décidé de conserver 18 500 postes soit le chiffre que la défense estimait raisonnable. Pour ses besoins opérationnels la défense a obtenu 3,8 milliards d’euros (sur quatre ans). Elle en espérait bien plus.

Comment seront repartis les postes sauvés ? Le point de sortie sera bientôt connu, une fois d’autres arbitrages rendus entre les armées. On se dirige vers une densification des régiments existants. La Légion étrangère fortement sollicitée par Sentinelle, notamment à Marseille (1er REC, 2ème REI, 1er et 2ème REG, 500 hommes) pourrait, cette année, voir sa base de recrutement (1000 postes) accrue. Dans les couloirs de l’état-major des armées, un chiffre, récemment circulait. Celui de 1700 engagés volontaires pour 2015. Mais il ne s’agit là que d’une hypothèse…


mardi 28 avril 2015

Le général Alain Bouquin quitte l’armée



Décision qui sera effective le 30 juin prochain. Ensuite, Alain Bouquin intégrera le groupe Thales comme conseiller Terre.
Général de corps d’armée, inspecteur de l’armée de terre depuis 2013, cet homme réservé est profondément attaché à la Légion étrangère qu’il commanda (COMLE de 2009 à 2011) et, en particulier, au 2ème régiment étranger de parachutistes (2ème REP) dont il fut le chef de corps au début du siècle (2000-2002).
Lorsqu’il dirigeait les « képis blancs » le général Bouquin avait eu à gérer quelques faits divers, un environnement médiatique "sensible" sans paraitre toujours soutenu par la hiérarchie de l’armée de terre de l’époque. Alain Bouquin avait alors négocié en diplomate et contribué à sortir de cette période de crispation. Son nom avait été cité l’été dernier comme possible n°2 de l’armée de terre (major général). Mais c’est l’un de ses camarades de la promotion Général Rollet à Saint-Cyr (dont Alain Bouquin sortit major), Bertrand Houitte de La Chesnais qui fut finalement choisi.
Le général de corps d’armée Alain Bouquin fera ses adieux aux armes, le 2 juin, aux Invalides, deux ans avant la limite d’âge.

dimanche 26 avril 2015

Australian and New Zealand Army Corps



Ce week-end a été marqué par les commémorations de l'ANZAC Day, en Australie, en Nouvelle-Zélande mais aussi en France, notamment dans la Somme au Mémorial national australien à Villers-Brettoneux ou à Bullecourt dans le Pas-de-Calais, où 10 000 Australiens sont morts au printemps 1917. Cette journée commémore l'engagement du corps expéditionnaire formé par ces deux pays du Pacifique Sud lors de la Première Guerre mondiale. 


Cette année 2015 correspond au centenaire du débarquement des forces venues d’Océanie sur les plages des Dardanelles, à Gallipoli (actuelle Turquie). Près de 2800 soldats néo-zélandais y ont péri et près de 5000 autres ont été blessés. Sur les quelque 50 000 australiens participant à cette bataille, 8700 sont morts et 18000 furent blessés. La bataille dura neuf mois. Ces combats du corps expéditionnaire sont désormais considérés comme un des actes fondateurs de ces deux nations.
Au cours de la Première Guerre mondiale, les troupes néo-zélandaises ont perdu 18 000 hommes. 46.000 militaires australiens ont été tués.


La Première Guerre Mondiale a également constitué un baptême du feu pour des soldats membres de bataillons « indigènes ». Le gouvernement de Wellington envisage la construction d’un mémorial dédié aux Océaniens de la Grande Guerre.
Ils furent environ un demi-millier à former le Pioneer Bataillon. Ils étaient Maori de Nouvelle-Zélande, mais aussi originaires des îles Cook, de Niue, de Fidji, de Kiribati et même de Polynésie française.
Avant même d’affronter les combats, ils furent frappés par les conditions climatiques. Beaucoup moururent de maladies notamment dans le Nord de la France (avec Flash d'Océanie).

samedi 25 avril 2015

Camerone 2015. Le porteur de la main, François Monarcha, engagé en 1936

Jeudi prochain, à Aubagne, François Monarcha portera la main du capitaine Danjou (voir post du 23 mars). Hier ce légionnaire engagé en 1936 - dans une forme physique enviable - a participé à une première répétition au quartier Viénot. Une deuxième suivra mardi. Au fur et à mesure que Camerone approche, l’adjudant-chef Monarcha, quasiment 98 ans (le 29 août), est dans « un état second » tant il souhaite réussir sa prestation ce 30 avril 2015.

Crédit : LE

Vous allez, dans cinq jours, porter la main du capitaine Danjou. Que ressentez-vous ?  
Ce sera pour moi une grande joie, un grand bonheur, mais aussi une peur nerveuse de ne pouvoir porter cette main avec mon seul bras valide. Et puis mes jambes de 98 ans seront-elles capables de marcher au pas ? 

Vous avez, très brièvement, croisé en 1936 le général Rollet, figure de la Légion moderne. Quelle image vous renvoie cette évocation ?  
Ce jour-là, le général Rollet ne représentait rien d'extraordinaire pour moi, étant ignorant de toute tradition légionnaire. Une seule chose m'a marqué, c'était son regard perçant.
.
Vous êtes en Afrique du Nord en 1940. Vous souvenez-vous de l'annonce de la défaite ?  En ce temps-là, nous étions trimbalés d'un point à un autre et très peu informés de ce qui se passait en France. Jeune étranger, je ne voyais que la fin d'une guerre à laquelle nous n'étions pas préparés.

Votre entrée en guerre se fait en Tunisie, fin 1942-début 1943 ?  
Vous savez, nous étions contents de participer enfin, à la guerre que nous attendions depuis un bout de temps. En Tunisie, je deviens chef de section alors que je ne suis que sergent-chef...

Jusqu’à la libération de la France et cette grave blessure, le 8 avril 1945…  
Nous débarquons en France, à l'Estaque (Marseille) puis nous poursuivons l'ennemi jusqu'en Allemagne où "ma guerre" s'est terminée à Pfortzheim où j'ai été blessé par un Français sous uniforme allemand.

Vous avez quitté la Légion, il y a 59 ans…  
Oui, j'ai quitté la Légion le 16 février 1956, après 20 ans de service et 8 ans de grade d'adjudant-chef, dépité, car proposé pour le grade de sous-lieutenant par le Colonel Gaultier. Mais Paris a mis une condition : mon départ pour l'Indochine alors que j'étais réformé, inapte au service armé et maintenu, sur ma demande insistante, à la Légion. La condition de la commission de réforme était, "maintenu service armé à condition d'être employé dans les services administratifs".

jeudi 23 avril 2015

Légion étrangère et médaille militaire




La médaille militaire est la plus haute distinction française attribuée aux sous-officiers et aux soldats. Elle est la troisième décoration après la Légion d’honneur et La croix de la Libération. 2500 militaires la reçoivent chaque année. Deux promotions annuelles : en novembre pour les réservistes et les anciens combattants, en avril pour les militaires d’active. Voici la liste des légionnaires qui se sont vus, hier, concéder la médaille militaire.
Les adjudants-chefs Rainer Albrecht , Karim Bennamane , Xavier Lemonon, Marc Mestre, Jacques Riesen.
Les adjudants Gigi Asandei, Christophe Aussel, Alessandro Vendola.
Les sergents Robert Bacescu, Sorin Bota, Nuno da Silva Braga, Cezar Hrubariu, Milan-Iosif  Pavel.
Les sergents-chefs Krzysztof  Brezden, Calin-Adrian, Dominik  Checko, Gergely  Kulcsár , Marius Narkunas, Paul Zajicek.
Les caporaux-chefs Guénaël Arzur, Costica  Baciu, Guy Bernardin, Oscar Condori Pamuri, Nicolas Conroux, Manuel Da Costa (Manuel), Paul Haiduc , Marc Laurent, Yann Le Balc'H, Paulo Pereira Augusto, Grégory Poidevin, Xavier Yapi N'Tamon, Jong-Gug Yun.