lundi 31 août 2015

Disparition de Rosette Peschaud

Elle était l'une des dernières Rochambelle, ces conductrices ambulancières du groupe Rochambeau de la 2ème DB, créé par la volonté et la pugnacité d'une américaine, Florence Conrad. Rosette Peschaud est décédée samedi à l'âge de 94 ans. Elle avait rejoint, à l'âge de 23 ans, la 2ème division blindée au Maroc. En 1996, elle avait racontée dans Espoir (revue de la Fondation Charles de Gaulle), l'accueil alors réservée à ces jeunes femmes. "Nous avons tout de suite été affectées à un groupement tactique dans lequel servait le 501e Régiment de chars de combat, qui était un régiment de Français libres. Nous avons été bien accueillies par ces jeunes combattants, qui étaient peut-être satisfaits de voir que leur général était assez moderne pour accepter des femmes dans la Division. Nous avons été accueillies avec réticence par les régiments traditionnels qui ne voyaient pas la nécessité de recruter des femmes et très mal accueillies par le 13e bataillon médical, si mal que nous avons toujours pensé que notre adjudant avait pour mission de nous décourager".
Rosette Peschaud a ensuite participé à la campagne de Normandie puis aux libérations de Paris et de Strasbourg. Commandeur de la Légion d'honneur, ses obsèques se dérouleront demain après-midi à Porto-Vecchio (Corse-du-sud), précise l'Essor de la gendarmerie qui a annoncé aujourd'hui cette disparition.

jeudi 6 août 2015

Le légionnaire du 1er RCP

Neuf ans au 2ème REP (Régiment étranger de parachutistes) à Calvi, un an à la 13ème Demi-brigade de la Légion étrangère à Djibouti, le colonel Olivier Vidal est depuis le 31 juillet dernier, chef de corps du 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP, Pamiers, Ariège). Régiment intégré à la 11ème Brigade parachutiste (Toulouse), qui est commandée par un ancien patron du REP, le général Eric Bellot des Minières.

mardi 4 août 2015

13ème DBLE, les cinq ans qui ont tout changé, 2010-2015 (2)



En ce mois de novembre 2010, à l'état-major de l'armée de terre où il exerce les fonctions de sous-chef d’état-major Performance-synthèse, le général de division Jean-Pierre Bosser est surpris d'apprendre que la 13ème DBLE (Demi-brigade de la Légion étrangère) pourrait quitter Djibouti. Ce n’est, en effet, pas la tendance. Djibouti devant rendre des troupes, on parie plutôt sur un départ du 5ème RIAOM (Régiment interarmes d’outre-mer). Le dossier était depuis plusieurs mois sur le bureau du ministre de la défense, Hervé Morin. Mais celui-ci ne tranchera pas. Jusqu’à l’arrivée de son successeur Alain Juppé qui, à peine installé, signe le départ de la 13. "On" raconte un proche du  dossier, "l'a conseillé, influencé" sans plus de détails. "Ce fut", précise un haut-fonctionnaire "une action à l'emporte-pièce et à charge pour la Légion alors que le CEMAT de l'époque ne souhaitait pas le départ de la 13 de Djibouti". Le coup est rude. Un proche du général Bosser confie aujourd’hui, que celui-ci -qui n'a jamais servi à la Légion- pense " que le dossier n'a pas alors été traité proprement".
Vendredi 31 juillet 2015, vingt trois mots ont suffi. Un peu plus d'une ligne dans le document de présentation des mesures de restructuration 2016 des armées. Pour annoncer que la 13ème DBLE "sera transférée sur le camp du Larzac et sera renforcée". 
"Les torts sont aujourd’hui réparés" commente sobrement une voix légionnaire…

lundi 3 août 2015

13ème DBLE, les cinq ans qui ont tout changé, 2010-2015 (1)


Nous sommes le 13 juin 2011 à Djibouti. Il est un peu plus de 18h30. Toutes les lumières du quartier Monclar ont été éteintes. La 13ème Demi-brigade de la Légion étrangère (732 militaires) est rassemblée en rectangle sur la place d’armes. Le chef fait corps avec ses hommes. Il y a onze mois, qu’il a pris le commandement du régiment.
Le colonel Cyrille Youchtchenko, devant la garde au drapeau, est encadré par les pionniers. Ce jeune officier supérieur est ému. Mais il n’en laisse rien paraître. Lui-même perçoit en ces instants, le frémissement de ses hommes. Quelques mois auparavant, la décision d’évacuer la 13 de Djibouti prise, il avait dans  son ordre du jour fait claquer la sentence : "La Légion va quitter l’Afrique (…) mais la 13 à l’habitude de tourner des pages d’histoire ! ". Nous sommes le 13 juin 2011. La date est symbolique. Elle a une résonnance manifeste, outre le numéro régimentaire. Le 13 fait écho au débarquement et à la prise de Bjervik, le 13 mai 1940 lors de la campagne de Norvège par la 13ème DBMLE (Demi-brigade de montagne de la LE) ; écho également à la mort du lieutenant-colonel Gaucher, patron de la 13ème DBLE, le 13 mai 1954 à Dien Bien Phu…

Le 21 juillet, le drapeau est remis au COMLE (commandant la Légion étrangère) à Aubagne. La 13ème EAU (Implantation militaire française aux Emirats arabes Unis) est créée le 1er août. Dans un format effilé : 277 personnels dont 69 légionnaires permanents (mais 11 affectés au groupement de soutien) et 208 missions courte durée interarmes. L’unité Compagnon de la Libération, dont 96 de ses membres ont reçu la croix de la Libération pour leur comportement pendant la Seconde Guerre mondiale -soit 9,2 % de l’effectif total des Compagnons-, doit-elle à son histoire d’avoir évité la dissolution ? Pour nombre de connaisseurs, le "coup alors semble être passé très près".



A suivre

samedi 1 août 2015

Cinq légionnaires légèrement blessés au Mali

C'était le 24 juillet dernier, peu avant 8h. Le VAB (véhicule à l'avant blindé) dans lequel ils patrouillaient à Tessalit (Mali) à été touché par un IED (Improvised explosive device). Parmi les six blessés, cinq sont légionnaires. Ils ont été "légèrement blessés" selon une source locale.

1er août


Trois officiers généraux ayant servi à la Légion où ils ont commandé des régiments, changent en ce jour traditionnel de mutation, de périmètre militaire.
Ancien chef de corps du 2ème Régiment étranger de parachutistes (2008-2010), le général de brigade Eric Bellot des Minières prend à Toulouse, le commandement de la 11e brigade parachutiste. Patron, dans le même période à Djibouti de la 13ème Demi-brigade de la Légion étrangère, le général de brigade Thierry Burkhard arrive au centre de planification et de conduite des opérations, comme adjoint. Son prédécesseur à la tête de la 13, le général de brigade Thierry Marchand devient ce samedi, sous-directeur du recrutement à la direction des ressources humaines de l'armée de terre.