jeudi 31 mars 2016

Le chef d'état-major des armées suisses n'ira pas au bout

Crédit : Département fédéral de la défense, de la protection des populations et des sports
"Le moment est opportun pour procéder à un changement à la tête des armées" ont estimé le ministre de la défense de la Confédération et l'actuel titulaire du poste, le général André Blattmann. Celui-ci dirigeait l'Armée (pour reprendre la terminologie suisse) depuis le 1er mars 2009. Il ne quittera toutefois l'institution que dans un an, le 31 mars 2017, alors que son départ était prévu en 2018.

mercredi 30 mars 2016

La Légion Solidaire

Et de 7 ! Randonnée cycliste caritative créée par la 4ème Régiment étranger (Castelnaudary, Aude), la Solidaire lèvera, une nouvelle fois, au travers de cette épreuve, des fonds destinés aux anciens légionnaires (Institution des Invalides de la lE, Puyloubier, Bouches-du-Rhône). Un mise en pratique de l'article 2 du code d'honneur appris aux recrues qui fréquentent le régiment école de la Légion : " Chaque légionnaire est ton frère d’armes, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d’une même famille ". Cette année, les fonds récoltés serviront à financer la réfection de la boucle d'eau chaude sanitaire, un portail coulissant et la réhabilitation du hangar déstockage extérieur de l'IILE.
Sur le plan sportif, la course se déroulera du 14 au 17 juin prochains. Avec, comme de coutume, quelques cols "qui cassent les pattes". Avis aux passionnés...

lundi 28 mars 2016

La vertu d'écoeurement

Je voudrais en faire l'économie. Ne pas utiliser à profusion "la vertu d'écoeurement" que Dieu m'a donné (1). Pourtant, aujourd'hui, comment ne pas se nourrir de cette horreur ? Paris, Bruxelles nous ont glacés. Mais l'ignoble est quotidiennement ailleurs aussi. Bien plus loin et nous n'y prêtons que fugacement attention. Notre mémoire est, elle, infidèle.
En cette fin de semaine, la stratégie des terroristes a été de cibler des enfants. Ils l'ont fait, hier, à Lahore au Pakistan, où des talibans ont tué 70 chrétiens (bilan provisoire). Parmi ces familles dévastées, il y a beaucoup d'enfants. 29 ! Qui étaient dans un parc d'attractions... Vendredi, au sud de Bagdad, un mineur (vraisemblablement) s'est fait exploser après un match de football, lors de la cérémonie de remise des trophées. 17 des 32 morts avaient entre 10 et 16 ans (84 blessés, dont 12 dans un état critique). Attentat revendiqué par le groupe autoproclamé EI. Il est aujourd'hui vraisemblable que plus la situation sur les terrains syrien et irakien leur sera défavorable plus ces fous exciteront leurs sicaires à se faire exploser. L'éloignement géographique affaiblit malheureusement notre abjection. Pourtant, ils tuent des enfants...

(1) Emprunt à Montherlant ; la phrase exacte est : "Dieu m'a donné à profusion la vertu d'écoeurement" (Le maître de Santiago, 1947).

dimanche 27 mars 2016

La sénatrice Nathalie Goulet menacée de mort

Vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Nathalie Goulet a subi ces derniers jours plusieurs attaques sur les réseaux sociaux après avoir contesté une niche fiscale en faveur de l'armée israélienne. Certains messages contenant des menaces de mort. Le 10 mars dernier, dans une question écrite au secrétaire d'Etat au budget, la sénatrice de l'Orne (UDI) s'étonnait que des dons à Tsahal puissent permettre de bénéficier d'une exonération d'impôt à hauteur de 60% (dans la limite de 20% du revenu imposable). Déplorant une "niche fiscale payée par le contribuable français au profit d'une armée étrangère".

vendredi 25 mars 2016

Face aux terroristes, l'humour belge

Gui-Home, est un Namurois connu pour ses sketchs sur la vie étudiante publiés sur Facebook. Dans sa dernière vidéo, consacrée aux attentats de Bruxelles, le jeune Belge parle des terroristes à sa mère, qu'il prétend avoir au téléphone...

jeudi 24 mars 2016

Belgique, les armes des terroristes

L'hôpital Gasthuisberg de Louvain où sont soignés des victimes des attentats de Bruxelles a diffusé cette radio d'un blessé au métro de Maelbeek.




Pièces métalliques, boulons, vis enlevés du corps des victimes (Le Soir)

mercredi 23 mars 2016

Bruxelles, le jour d'après

Ils s'appelaient, Léopold, Olivier, Adelma...Ils avaient, 20, 36 ans...Des avis de recherche de personnes disparues hier, qui se trouvaient dans le métro ou à Zaventem circulent sur Internet. Les autorités qui n'ont pas encore rendues publiques la liste des victimes annoncent que morts et blessés "sont issues d'une quarantaine de nationalités".
Hommage aux victimes des attentats, ce matin à Bruxelles (Tweeter)

mardi 22 mars 2016

Double explosion peu après 8h à l'aéroport bruxellois de Zaventem puis 1h plus tard dans le métro. Au moins 34 morts (actualisé)

Zaventem, au moins 14 morts, 92 blessés (source : tweeter)
Au moins 20 morts et 130 blessés au métro Maelbeek, Bruxelles (Tweeter//Le Soir)
Ce soir, la tour Eiffel devrait être illuminée aux couleurs de la Belgique.

dimanche 20 mars 2016

Légion d'honneur pour Elodie Châtelain et Hervé Cornara

Alors que se déroulait, ce dimanche matin, à Villejuif une reconstitution du meurtre d'Elodie Châtelain, le journal officiel publiait un décret attribuant la Légion d'honneur à cette jeune femme de 32 ans, victime de Sid Ahmed Ghlam, le 19 avril  2015. Celui-ci projetait un attentat contre une église de cette ville du Val-de-Marne. La Légion d'honneur a, également, été attribuée à Hervé Cornara, ce chef d'entreprise décapité le 26 juin 2015 par Yassin Salhi à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Assassin qui s'est, ensuite, suicidé dans sa cellule.

samedi 19 mars 2016

Le pain de Camerone

Le 30 avril prochain, le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE, Fort de Nogent, 94) devrait offrir à ses invités un "pain de Camerone". Celui-ci sera  fabriqué grâce à une Unité mobile de boulangerie (Marseille), d'éléments du Régiment de soutien du combattant (Toulouse), actuellement dans la capitale dans le cadre de l'opération Sentinelle, et d'élèves de l'école de boulangerie du chef Thierry Marx. Reste une question logistique à résoudre : le passage du porche du fort.

vendredi 18 mars 2016

Abdeslam arrêté à Molenbeek (actualisé)

Très activement recherché pour sa participation aux attentats du 13 novembre dernier à Paris, Salah Abdeslam a été arrêté vers 16h45 par la police belge, 79 rue des Quatre vents à Molenbeek. Il a été blessé à une jambe et a été conduit à l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles. Un autre individu a été interpellé. Il s'agit de Monir Ahmed Alaaj alias Amine Choukri, lié à Mohamed Belkaid qui a été tué lors de la fusillade de Forest, mardi. L'opération s'est poursuivie jusqu'à 20h, environ.Trente minutes plus tard, le Premier ministre belge, Charles Michel, annonçait, dans un premier temps, que trois personnes avaient été arrêtées. Mais peu après 22h, le parquet fédéral précisait que cinq personnes avaient été interpellées. Ces trois dernières sont membres de la famille qui hébergeait Abdeslam. Il s'agit d'Abid A., de Sihane A. et de Djemila M.
Présent dans la capitale belge, François Hollande a confirmé que la France "ferait une demande d'extradition" pour Abdeslam. Le ministre belge de la justice affirmait, un peu plus tard, que son pays y répondrait favorablement. "C'est une formalité" a annoncé Koen Geens.
Un conseil de défense se réunira demain matin à l'Elysée. Le conseil national de sécurité belge se réunira, également, ce samedi matin dans la capitale du royaume.

jeudi 17 mars 2016

Camerone 2016

Ce sont le capitaine (ER) MILESIE et le major JORAND (ER) qui accompagneront le général GROSJEAN, porteur de la main du capitaine Danjou, le 30 avril prochain à Aubagne. Cet officier à titre étranger et ce sous-officier (2ème compagnie du 2ème REP) sont intervenus, le 4 février 1976 à Djibouti, lors de la prise d'otages de Loyada, qui a eu lieu la veille. 31 enfants, le conducteur, un appelé et une assistante sociale sont retenus par des rebelles somaliens dans un no man's land entre Djibouti et la Somalie. Bilan, deux fillettes tuées ainsi que les 7 preneurs d'otages, 5 enfants, l'assistante sociale, le conducteur et un chef de section sont blessés.
Derrière le porteur prendra place le sergent-chef Muno DA SILVA BRAGA (2ème REP) qui, lui, représentera la Légion d'active.

mercredi 16 mars 2016

Le 3ème REI expérimente Auxylium

Cette technologie développée par l'armée française, rassemble sur une interface unique (smartphone ou tablette), une radio tactique de type PR4G, un GPS, un système de Blue Force Tracking, "indiquant", explique-t-on au service technique de l'armée de terre, "sur une même carte, les positions de tous les éléments amis". Auxylium se connecte indifféremment sur le réseau 3G/4G civil ou sur un réseau militaire (antennes fixes ou mobiles, c'est-à-dire, véhicules, ballons, dos d'homme). En Guyane, le projet a donc été expérimenté pendant dix jours en forêt équatoriale, en particulier avec les légionnaires du 3ème Régiment étranger d'infanterie.
Un millier de terminaux devrait être déployé, prochainement, au profit des militaires de l'opération Sentinelle.

samedi 12 mars 2016

La MLE au stade de France

Le 19 mars, la Musique de la Légion étrangère jouera les hymnes nationaux lors d'un fort attendu France-Angleterre de rugby (traditionnellement appelé le crunch, "moment crucial"). A l'occasion de cette rencontre du tournoi des six nations, le clip de recrutement de la Légion sera diffusé sur écran géant.

vendredi 11 mars 2016

Disparition de Claude Jacquemart

Journaliste, ancien chef du service politique du Figaro, Claude Jacquemart est décédé, le week-end dernier, en Charente-Maritime. Sous-lieutenant à la Légion étrangère durant la guerre d'Algérie, il s'était opposé à la politique du général de Gaulle, ce qui l'avait conduit à s'exiler en Belgique. C. Jacquemart avait 80 ans.

mardi 8 mars 2016

Spécialistes certes mais légionnaires avant tout !

Les musiciens de la Légion étrangère ont récemment participé à l'opération Sentinelle. La quasi totalité de la cinquantaine de légionnaires composant la MLE a renforcé les 2ème REI et 1er REG à Paris, le 2ème REG à Lyon et le 1er REC à Nice.

lundi 7 mars 2016

Le général Piquemal à la retraite ?

Jean-Yves Le Drian veut, en effet, envoyer le général Piquemal devant un conseil de discipline, afin que l'ancien commandant de la Légion étrangère(1995-99) soit exclu de la 2ème section et donc mis à la retraite. Le ministre de la défense a, pour cela, saisi l'armée de terre. Agé de 75 ans, Christian Piquemal avait été arrêté à Calais, le 6 février dernier, alors qu'il participait à une manifestation interdite par la préfecture, à l'appel de l'organisation d'extrême-droite Pegida. Il avait passé deux nuits en garde à vue. N'ayant pu se présenter, le 8 février, en comparution immédiate à Boulogne-sur-Mer (après avoir fait un malaise), le général Piquemal est convoqué par la justice, le 12 mai prochain.

samedi 5 mars 2016

Suisse, le général Baumgartner futur commandant de l'armée de terre

Agé de 54 ans, originaire du canton de Thurgovie, Daniel Baumgartner est un ancien élève de l'académie royale militaire à Bruxelles et du National War college de Fort Mc Nair (Washington DC/USA). Ce divisionnaire deviendra, le 1er avril prochain, commandant des forces terrestres suisses. Il était depuis l'été dernier, responsable de l'instruction. 


Copyright : Ministère de la défense, Berne
Le général Baumgartner succède au général Dominique Andrey qui occupera les fonctions de conseiller militaire du chef du département (ministre) de la défense, de la protection des populations et des sports (DDPS).

jeudi 3 mars 2016

Légion étrangère. Nouveaux chefs de corps (suite)

Comme les 1er RE, 2ème REI, 2ème REP et 13ème DBLE, le Groupement de recrutement de la Légion étrangère (Fort de Nogent, 94) changera de chef de corps, cet été. Le lieutenant-colonel Yann Doutey succédera au lieutenant-colonel François-Xavier Petiteau.
Issu de l'école militaire interarmes (EMIA), Yann Doutey a servi notamment à la 13ème DBLE (escadron de reconnaissance de Oueah), au 1er REC et au DLEM (Mayotte). Numéro deux du Groupement depuis 2014, il était appelé à diriger l'unité comme c'est le cas pour le commandant en second depuis 2007.

mercredi 2 mars 2016

Nomination au SGDSN

Pascal Bolot a été nommé, aujourd'hui, directeur de la protection et de la sécurité de l'Etat au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Cette entité a pour missions principales d’analyser les risques et les menaces, de définir la politique de prévention et de protection et de préparer l’Etat à la gestion des crises sur le territoire ou hors de celui-ci ( ressortissants et intérêts français à l’étranger). Pascal Bolot, jusqu'ici préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, remplace Evence Richard qui devient préfet de la Loire.