vendredi 12 octobre 2012

Croix du Sud


Six nations, Australie, Nouvelle-Zélande, Tonga, Vanuatu, USA et Japon (ces deux dernières sous forme d’observateurs), 1400 militaires avaient participé en avril 2010, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, à l’exercice Croix du Sud, aux côtés des Forces armées de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie (FAPF, FANC). Son thème : la projection d’une coalition régionale et la distribution de fret humanitaire à une population affaiblie après une catastrophe naturelle. 
Deux ans plus tard, l’exercice (12 au 26 octobre 2012) porte sur l’interopérabilité entre forces armées régionales, la coordination des moyens de secours et d’intervention en cas de catastrophes naturelles ou de situations de crise, nécessitant une exfiltration de ressortissants. Aux pays présents en 2010, participent cette année des forces de Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG, Defence Force), des Etats-Unis (Marines basés à Hawaï et éléments de la police militaire), du Canada ((section d’infanterie) et de Grande-Bretagne (Royal Gurkhas).
La France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, sont signataires, depuis 1992, d’un accord dit « Franz » dont la vocation est d’harmoniser et de coordonner des réponses humanitaires au bénéfice de pays océaniens riverains frappés par des catastrophes  naturelles. Ces manœuvres qui se dérouleront pour partie en milieu urbain (Nouméa), sont placées sous le commandement du général Jean-François Parlanti, commandant supérieur des FANC (En collaboration avec Flash d’Océanie, http://newspad-pacific.info/).