Légion étrangère. La Solidaire


En 1909, le luxembourgeois François Faber gagne le Tour de France. En 1914, il s’engage à la Légion étrangère et meurt le 9 mai 1915, en voulant sauver un camarade. Les soixante dix participants de La Solidaire, connaissent-ils cette anecdote, ont-ils entendu parler du caporal-cycliste ? La Solidaire, c’est une randonnée créée par le 4ème régiment étranger (Castelnaudary), au nom de " l’esprit Légion". Objectif : donner pour recevoir !
Les inscrits viennent pour le sport, le partage, affrontant un parcours exigeant (sept cols pyrénéens dont Aspin, Peyresourde, Menté, Portet d’Aspet, Pailhère…). Leurs efforts permettront d’aider les anciens. Car l’épreuve a ses sponsors et l’argent recueilli sera versé à l’institution des invalides de la Légion étrangère (IILE). Qui accueille actuellement quatre vingt douze pensionnaires à Puyloubier (Bouches-du-Rhône).
Départ de cette troisième édition de La Solidaire, dimanche 24 juin à Castelnaudary (Aude). Les participants rallieront Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées (193kms). Lundi, deuxième étape : Bagnères-Saint-Girons (Ariège), soit 143 kms. La dernière étape conduira les « rescapés » de la sous-préfecture ariègeoise à Formiguères (Pyrénées-Orientales), 134 kms plus loin et surtout après avoir une nouvelle fois grimpé, grimpé…Que les jambes sont lourdes le troisième jour !
Un départ fictif sera donné samedi par le maire de Castelnaudary au cœur d’une après-midi festive dans la ville, où se produira la Musique de la Légion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Le colonel de la Légion et l’ostréiculteur

Et Marie- Laure Buisson...