mercredi 6 juin 2012

Légion étrangère. La 13ème DBLE "inaugurée" aux Emirats

Cétait lundi. L'amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé la cérémonie "de fin de montée en puissance" de la 13èmedemi-brigade de Légion étrangère (13èmeDBLE) aux Emirats arabes unis (EAU). Il était accompagné du général Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) et du commandant de la Légion étrangère (COMLE), le général de Saint-Chamas. 

L’amiral Guillaud préside la cérémonie de fin de montée en puissance de la 13ème DBLE (1)
 A gauche du CEMA, le-chef d’état-major de l’armée de terre des EAU, le Major-général Mohammed Ali Al Jaberi et l'ambassadeur de France, Alain Azouazou
Cette cérémonie a également marqué le 70èmeanniversaire de la bataille de Bir-Hakeim, à laquelle participa la13. Un défilé à pieds et en véhicules, ainsi que le survol d’un Rafale de l’escadron Lorraine a clôturé cette cérémonie.

                        L’amiral Guillaud préside la cérémonie de fin de montée en puissance de la 13ème DBLE (2)
Photos : EMA


L’implantation militaire française aux Emirats arabes unis (IMFEAU) date de  mai 2009. Le 1er janvier 2011, dans le cadre de la transformation des armées, l’IMFEAU est devenue la base française des EAU et le groupement de soutien de la base des forces françaises des EAU a été créé. Etablie à Zayed Military City, à 65 km d’Abou Dhabi, la 13ème DBLE est un groupement tactique interarmes. Comme tous les régiments stationnés outre-mer, elle fonctionne avec une ossature de permanents et un renforcement de personnels en mission de courte durée, qui provient de régiments stationnés en France. Elle compte une compagnie de commandement et des services, une compagnie d’infanterie fournie alternativement par des régiments de la Légion étrangère, un sous-groupement VBCI et un sous-groupement CAESAR, renforcé d’une équipe de contrôle aérien avancé.
La base des forces françaises comprend deux autres implantations : une base navale, située dans le port de Mina Zayed à Abou Dhabi, qui peut accueillir tous les types de bâtiments de la marine nationale à l’exception du porte-avions, ce dernier pouvant accoster à proximité immédiate dans le port de commerce. Une base aérienne 104 (BA 104) implantée au sein de la base émirienne d’Al Dhafra, à 60km d’Abou Dhabi, où stationne l’escadron de chasse Lorraine composé actuellement de 6 Rafale et où est déployé un C135.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires