Daniel Cordier chancelier d'honneur du Conseil national des communes "Compagnon de la Libération"

Après la disparition de Fred Moore, le 16 septembre dernier, le président de la République a nommé Daniel Cordier, chancelier d'honneur du Conseil national des communes "Compagnon de la Libération". Ancien du BCRA, secrétaire de Jean Moulin d'août 1942 à juin 43, Daniel Cordier, dans la Résistance  BIP W - BX10 - Alain - Michel - Benjamin- Talleyrand - Toussaint, est âgé de 97 ans.
Depuis le 16 novembre 2012, avec l'entrée en vigueur de la loi créant le Conseil national des communes "Compagnon de la Libération" (Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors, l'Ile de Sein) le chancelier de l'ordre de la Libération est devenu délégué national. Le conseil de l'Ordre a été remplacé par le conseil d'administration dans lequel siègent tous les compagnons vivants (10), le délégué national (le général Baptiste) et les cinq maires en exercice des communes" Compagnon".
Deuxième ordre national français après la Légion d'honneur, l'ordre de la Libération a été institué par le général de Gaulle par une ordonnance du 16 novembre 1940. La croix de la Libération a été attribuée à 1038 hommes et femmes (6),  18 unités militaires des Forces françaises libres et donc cinq communes.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin