Alexandre Rochatte, un haut-fonctionnaire militaire et civil



Le futur haut-commissaire en Polynésie*, Alexandre Rochatte est un contrôleur des armées en détachement. Saint-Cyrien de la promotion Général Guillaume (1990-93), ce natif de Toul (Meurthe-et-Moselle) choisit l’artillerie et au sortir de l’école d’application est affecté au Régiment d'infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC). Direction ensuite la Bretagne et le 11e régiment d'artillerie de marine (RAMa). Suivent des projections en ex-Yougoslavie. 
En 2001, mutation à Paris à l’état-major des armées (division Euratlantique). Puis des concours : École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) qui expliquait-il récemment « m’a réorienté finances » enfin Contrôle général des armées (CGA) en 2006. Alexandre Rochatte est alors commandant.

Carrière civile

Une envie d’horizons plus interministériels et le voilà civil, sous-directeur, chargé du service de l’évaluation, de la prospective et de la dépense de l’État à la délégation générale à l’outre-mer, au ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales. Suit un premier séjour en Polynésie, en qualité de secrétaire général du haut-commissariat. S’enchaînent ensuite pour cet amateur d'histoire et de rock des postes de représentant de l’Etat, notamment à la tête des préfectures de la Meuse, de Guadeloupe et de la Loire, qu’il s’apprête à quitter. Centième préfet du département, il déménagera de la rue Charles de Gaulle à Saint-Etienne pour emménager avenue du général de Gaulle à Papeete.    

*A compter du 1er septembre
Photo : DR.

Posts les plus consultés de ce blog

Destins communs

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »