Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines



Si dans l’armée de Terre un colonel dirige un régiment, dans la gendarmerie c’est un groupement (département). Dans les deux cas, le PAM, le plan annuel de mutation est rendu public dans les premières semaines de l’année. Cet été, 45 officiers de gendarmerie se verront confier le commandement de groupements de gendarmerie départementale, mobile ou spécialisée, ou le commandement d'une section de recherches.
Âgés de 39 à 55 ans, 10 % sont d'anciens sous-officiers ayant réussi le concours pour rejoindre les bancs de l’Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN), qui a succédé, en septembre dernier, à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN). Dans ce post, j’ai choisi de parler de 13 officiers féminins concernés. 

6 sur 25
Ainsi, dans le Doubs, le colonel Lionel James va laisser, cet été, son siège à la colonelle Elodie Montet. La colonelle Caroline Auzeville succèdera, elle, au colonel Sébastien Manzoni en Haute-Corse. Dans la Meuse, c’est la colonelle Céline Michta qui remplacera le colonel Sébastien Salvador. Dans le Morbihan, la porte-parole de la Gendarmerie nationale, la colonelle Marie-Laure Pezant (photo), sera en charge du groupement à la place du colonel Aurélien Ardillier. En Savoie, c'est la colonelle Mélanie Dubuis « qui arrivera cet été pour veiller sur les sommets » comme l’expliquait récemment notre confrére L’Essor de la gendarmerie. Un département actuellement sous la responsabilité du colonel Frédéric Allamand. En Vendée, département du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, c’est la colonelle Maud Cercle-Fraval qui a été nommée. Elle succèdera ainsi au colonel Arnaud Pellabeuf.

Parité pour les sections de recherche 

Quatorze sont concernées. La parité est parfaite, puisque la liste des officiers nommés compte sept femmes et sept hommes. SR d'Angers : la lieutenante-colonelle Eva Pringent, SR de Lyon : la lieutenante-colonelle Aurélie Dey, SR d'Orléans : la lieutenante-colonelle Delphine Scandella, SR de Pau : la lieutenante-colonelle Déborah Donadille, SR de Rennes : la colonelle Claire Boucher, SR de Papeete : la lieutenante-colonelle Aurélie Mendaille.
Pour sa part, la lieutenante-colonelle Delphine Christophe, aussi inscrite au tableau d'avancement pour le grade de colonelle, prendra la tête de la SR de la gendarmerie des transports aériens (SRGTA), basée à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Enfin, à Cherbourg, la colonelle Françoise Poulain tiendra la barre. du groupement Manche -Mer du Nord de la Gendarmerie maritime (GMar).

Photo : colonelle Marie-Maure Pezant, actuelle porte-parile de la gendarmerie. Copyright : GN

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Le colonel de la Légion et l’ostréiculteur

Et Marie- Laure Buisson...