« La bienveillance » finlandaise
Lors de son discours du Nouvel an, Alexander Stubb, le président finlandais a défini, hier, trois objectifs pour 2026 : « la paix, la croissance et la bienveillance ». Cette dernière, la bienveillance générale qui « est la vraie justice » comme l’exprimait, en 1892, l’écrivain Ernest Renan.
1340 km de frontière avec la Russie
La Finlande voisine de la Russie avec laquelle elle partage 1 340 km de frontière. Avec l’histoire est difficultueuse. Le 30 novembre 1939, Staline lance, en effet, l’Armée rouge à l'assaut de son humble voisine. C’est le début de la Guerre d’Hiver. Et si l’on trace un prudent parallèle avec la tentative d’envahissement de l’Ukraine par la Russie contemporaine, les troupes soviétiques essuieront de nombreux revers. Le 12 mars 1940, le traité de Moscou mettra fin à cette première « opération militaire spéciale », Staline n’ayant pas déclaré la guerre à Helsinki. La Finlande perdra essentiellement la Carélie*.
Soutien de l’Ukraine
Mais la bienveillance évoquée par le président finlandais ne doit pas, 85ans plus tard, s’affranchir de la réalité. « Depuis près de quatre ans, la Russie mène une guerre d'agression en Ukraine. Ses actions sont illégales et immorales. La guerre a fait plus d'un million de morts et de blessés ». La paix en 2026 ? Le chef de l’Etat finlandais est d’une extrême prudence, la Russie le veut-elle ? En outre, précise dans son intervention Alexander Stubb « nous devons être prêts à accepter que certains aspects d'un éventuel accord de paix ne correspondent pas à notre conception de la justice… » Ce qui en revanche est certain, c’est que « nos relations avec la Russie ont changé de façon permanente ».
*Pour tenter de récupérer ses pertes territoriales, Helsinki entamera une « Guerre de Continuation » dès que l’Allemagne nazie envahira en juin 41, son ancien partenaire, l’URSS. Celle durera jusqu’au début septembre 1944 et placera Helsinki dans une position inconfortable entre son allié de circonstance, le Reich hitlérien, et son puissant ennemi.
Photo : Alexandre Stubb ©Présidence finlandaise
