La Solidaire Légion étrangère

88 participants dont 85% de légionnaires d’active s’alignaient à Briançon le 20 juin, au départ de la quatrième édition de La Solidaire. Il s’agit d’une randonnée cyclo-sportive caritative organisée par le 4ème régiment étranger (RE, Castelnaudary) qui, cette année a pris le nom de Solidaire Légion étrangère-François Faber, rendant ainsi hommage au vainqueur (luxembourgeois) du Tour de France 1909, qui s'engagera cinq ans plus tard à la Légion. Faber fut tué le 9 mai 1915, en voulant sauver un camarade.
Placée sous le patronage de Bernard Thévenet (double vainqueur du Tour en 1975 et 77) cette épreuve de trois étapes a conduit les coureurs de la préfecture des Hautes-Alpes à Puyloubier (Bouches-du-Rhône), où est située l'Institution des invalides de la Légion. En passant par Barcelonnette, les cols de l'Izoard et de Vars. La Solidaire a ses sponsors et l'argent recueilli, 25 563 €, est destiné à la réfection des chambres des pensionnaires de l'institution.
Concepteur et moteur de cette course, le capitaine Serge Joffredo (OSA du 4ème RE) quitte cet été le régiment pour le Comle (Aubagne), où il deviendra chef de cabinet du général de Saint-Chamas.

Posts les plus consultés de ce blog

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin

Les futurs chefs de corps de la Légion

Pour Benjamin Massieu « Kieffer a ouvert une nouvelle page » le 6 juin 1944