mardi 20 mai 2014

60ème anniversaire de l'Institution des invalides de la Légion étrangère

C'est samedi que cet anniversaire sera célébré à Puyloubier (Bouches-du-Rhône) où l'IILE est installée. Le domaine du capitaine Danjou (220 ha), situé au pied de la montagne Sainte-Victoire a été acquis par le ministère de la Guerre en 1953 et mis à la disposition de la Légion, un an plus tard. Il fut inauguré le 30 avril, par le général Koenig. Cette acquisition répondait à un besoin de prise en charge des blessés d'Indochine puis d'Algérie. Puyloubier est la "clé de voûte de l'édifice de la solidarité" pour reprendre l'expression utilisée par le lieutenant-colonel Jullien, directeur du Foyer d'entraide de la Légion étrangère (FELE). Edifice social qui comporte trois autres piliers : les centre des permissionnaires de Malmousque (Marseille) et d'hébergement de La Ciotat qui s'adressent tous deux aux personnels en activité et la maison du Légionnaire (qui fêtera, en 2014, ses 80 ans). 
Pour être admis à l'IIle, aucun grade, aucune ancienneté, aucun revenu ne sont exigés. Seule nécessité, être titulaire du certificat de bonne conduite (CBC) délivré en fin de service.
L'hémicycle, où résident les pensionnaires de l'IILE (crédit KB)
Aujourd'hui, 88 pensionnaires vivent à l'Institution, pour la plupart d'anciens militaires du rang. Ces hommes dont la moyenne d'âge est de 66 ans participent à la vie du domaine en travaillant dans huit ateliers. Cinq dans les services de fonctionnement courant (entretien des espaces, plonge, service à table, boutique, musée). Trois dans des ateliers production : reliure, céramique, viticulture.
La loi de programmation militaire du 18 décembre 2013, a reconnu la spécificité de l’action sociale de la Légion étrangère en érigeant le FELE en établissement public "particulier".