2015, 70ème anniversaire de la victoire : célébrations et polémique
Pour la France, l’année 2015 est « celle d’un hommage de la nation à la génération de la guerre et d’un plaidoyer en faveur de la transmission du souvenir des événements des années 1939-1945 ». Le premier temps fort du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le 27 janvier dernier (69 000 juifs de France déportés)
Le deuxième sera constitué par l’anniversaire de la libération des autres camps de concentration et du retour des déportés. Le 26 avril, deux cérémonies auxquelles participera le président de la République, se dérouleront au mémorial de la Cité (Paris) et au camp de Natzwiller-Struthof (Bas-Rhin). Le gouvernement sera également représenté au 70ème anniversaire de la libération des camps de Buchenwald, Dachau, Ravensbrück, Neuengamme et Mauthausen où plus de 90 000 Français ont été déportés.
Seront également célébrées, les batailles de la fin de la Libération du territoire ; libération de Colmar, de l’Est mosellan, du massif de l’Authion, de Dunkerque et des poches de l’Atlantique : Royan, La Rochelle, Saint-Nazaire et Lorient. Dans cette dernière ville, le ministre de la défense devrait accueillir ses homologues européens.
Le 8 mai, à Paris, la célébration de la victoire sur le nazisme mettra à l’honneur les emblèmes remis par le général de Gaulle, le 2 avril 1945, aux régiments reconstitués de l’armée française. Le chef de l’Etat réunira le même jour des survivants de la génération 39-45, à qui il remettra la Légion d’honneur. Le 27 mai, quatre figures de la résistance entreront au Panthéon : Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay. A l’annonce, l'année dernière, de la « panthéonisation » de ce dernier, certaines associations avaient manifesté leur opposition (voir post du 20 février et du 23 mars 2014). Polémique que relance ce matin dans sa dernière lettre, l’Association de soutien de l’armée française (ASAF).