Le népotisme en Russie se porte bien



« Vladimir Poutine emploierait 27 membres de sa famille à des postes gouvernementaux ou dans des entreprises publiques. Parmi eux figurent Alina Kabaeva (sa compagne de longue date et mère de ses fils), sa maîtresse présumée Svetlana Krivonogikh, son ex-femme Lioudmila Ocheretnaya, sa cousine germaine Anna Tsivileva (vice-ministre de la Défense), son époux, Sergueï Tsivilev (ministre de l'Énergie), et d'autres encore » révèle dans une enquête sur le népotisme en Russie, le media en exil Proekt. Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov compterait le plus grand nombre de proches employés au sein du gouvernement ou d'entreprises publiques.

Culture du clientélisme
Le magazine s’est intéressé à 1 329 personnes qui occupent actuellement « des postes clés dans l’administration publique » (du président aux ministres, en passant par les responsables de la sécurité, les dirigeants d’entreprises publiques, de grands musées, de médias et d’universités…) et il apparait que 76 % d’entre elles (soit 1 012 personnes) auraient des proches placés au sein de l’administration publique ou dans des entreprises liées au gouvernement.

Une proportion énorme
« Trois dirigeants russes sur quatre succèdent eux-mêmes à d'autres responsables ou ont organisé la vie de leurs descendants aux frais de l'État », indique l'étude reprise également par Meduza, autre site en ligne, en exil. 
Les journalistes qui ont mené l’enquête qui ont calculé « l’indice de népotisme », estiment que « dans certaines structures, ce chiffre atteint 100 %. » Et de citer des exemples : « Concrètement, tous les hauts responsables de la Cour suprême et du ministère de la Défense ont des proches occupant des postes au sein du gouvernement. Parmi les membres du Conseil de la Fédération, ce chiffre est de 86 %, parmi les députés de la Douma d'État – 84 %, parmi les directeurs du Département de la gestion des biens présidentiels – 85 % et parmi les directeurs du Cabinet présidentiel – 68 %. Par ailleurs, tous les dirigeants et membres du conseil d'administration de Sberbank, VTB, Gazprom, Rosselkhozbank, VEB.RF, Rostelecom, Avtodor et des Chemins de fer russes ont pu faire embaucher des membres de leur famille au sein du gouvernement ou d'entreprises publiques. »
Proekt précise en outre que des dynasties dirigeantes se sont formées ou sont en train de se former en Russie – « des groupes de personnes apparentées qui occupent simultanément divers postes à responsabilité (souvent en conflit d'intérêts direct, où, par exemple, un père est le supérieur hiérarchique direct de son fils) ».

*Proekt est un média indépendant russe créé en 2018 dont nombre de ses collaborateurs ont été déclarés "agents étrangers" en 2021. Le média a repris ses activités en exil.
Illustration : ©Proekt

Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »