Gardez moi de mes amis...



Une nouvelle fois, un allié de Moscou s’est retrouvé seul. Et les événements du début janvier ont démontré au Venezuela mais aussi au monde, une nouvelle fois, la fragilité voire l’inanité d’un partenariat sécuritaire avec la Russie. 
Pourtant M. Maduro, capturé et exfiltré dans la nuit du 2 au 3 janvier dernier lors de l’opération américaine Absolute resolve était un adepte des accords militaires avec son ami du Kremlin.
En 2013, la Russie avait fourni deux systèmes sol-air à longue portée S-300VM à Caracas. En outre, le Venezuela possède une vingtaine d’avions de combat Su-30, des systèmes sol-air à moyenne portée Buk-M2. Le pays dispose également de drones dérivés des Mohajer iraniens. Mais ceux-ci n’ont pu empêcher la réussite de la spectaculaire opération américaine. Cette démonstration de force hors du cadre du droit international aurait pu entrainer une réponse ou une tentative de riposte de la Russie. Comme le résume un militaire français « La rhétorique russe de grande puissance se trouve battue en brèche par une incapacité à projeter efficacement du soutien militaire ». 
L’image créée est destructrice et fait apparaître Moscou comme incapable de protéger ses amis. La Chine, investisseur important au Venezuela, un partenaire clé, savoure. Si Washington agit ainsi, pourquoi ne ferions-nous pas de même à Taïwan ?

Photo : ©X


Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »