Kémi Séba de la lumière des réseaux sociaux à l’ombre sud-africaine



Le silence et l'obscurité se sont emparés du tribunal de Pretoria ce mardi 11 août 2026. En raison de coupures d'électricité impromptues affectant le bâtiment, l'audience à laquelle comparaissait l'activiste panafricaniste Kémi Séba a été reportée au 23 septembre prochain. Pour celui qui se nomme à l'état civil Stellio Gilles Robert Capo Chichi, le temps s'étire désormais entre les murs du centre correctionnel Kgosi Mampuru II. Comme il l’a expliqué dans un texte transmis à ses avocats, il consacre une partie de son temps de détention à la lecture « au moment où les démons cherchent vainement à nous noyer ».

Plan d'exfiltration avorté
Incarcéré avec son fils de 18 ans, Khonsou, interpellé à ses côtés depuis le 13 avril dernier, Kémi Séba est officiellement poursuivi pour avoir tenté de quitter illégalement l'Afrique du Sud en direction du Zimbabwe alors que son visa était expiré. Son co-accusé, François Van der Merwe, membre des Bittereinders (un groupuscule afrikaner nostalgique de l'apartheid), est soupçonné d'avoir reçu des fonds de Moscou pour faciliter l'exfiltration de l'activiste vers la Russie. Kémi Séba, déchu de sa nationalité française en 2024 et devenu conseiller spécial de la junte au Niger, explique qu’il prévoyait de passer quelques jours en Russie avant de rejoindre Niamey.

Menace d'une extradition vers le Bénin
Parallèlement, la justice sud-africaine examine une demande d'extradition formulée par le Bénin. Cotonou accuse Kémi Séba d'incitation à la violence, de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme dans le cadre d'une enquête sur une tentative de coup d'État survenue en décembre 2025.
Alors que la liberté sous caution lui a été refusée en juin pour risque de fuite, l’ancien leader de la Tribu Ka — groupuscule suprémaciste noir et antisémite dissous en 2006 par le gouvernement français — attend désormais la décision du juge. Le dernier mot sur son éventuel renvoi vers les geôles béninoises devrait revenir à la présidence sud-africaine.

Photo : archives ©Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Le général Jean de Monicault à la tête des FAZSOI

Du rêve d'enfant à la Légion : le dernier salut du lieutenant-colonel Hervé-Bazin

Platon et les amiraux de Vichy