jeudi 30 août 2012

Afghanistan. Cinq militaires australiens tués.

"Trop exposés, trop sacrifiés !" écrit l'éditorialiste du quotidien "The Australian", après la mort, hier en Afghanistan de cinq soldats. Trois ont été tués par balles par un homme portant un uniforme de l'armée afghane dans la province d'Uruzgan, deux autres ont été blessés au cours de la fusillade. Quelques heures après, deux membres des forces spéciales (23 et 30 ans) sont décédés dans le crash d'un hélicoptère dans  la province d'Helmand. 
Cette manchette de l'un des principaux quotidiens du pays reflète l'opinion de la majorité des Australiens dont l'armée n'avait pas enregistré de journée aussi sombre depuis la guerre du Vietnam. L’Australie a déployé quinze cents hommes en Afghanistan où leur principale mission est de former l'ANA (armée nationale afghane).


Crédit : The Australian
Le Premier ministre Julia Gillard, qui se trouvait aux îles Cook pour participer au 43ème sommet des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique, a écourté son déplacement et est rentré à Canberra. Dans une conférence de presse, avant son départ, Mme Gillard a insisté sur le fait que "bien qu’une période de transition de 12 à 18 mois" est désormais engagée en Afghanistan, "nous ne pouvons laisser les pertes nous dicter la manière dont nous nous engageons dans cette guerre et comment nous achevons notre mission (…) À mon sens, ce ne serait pas une façon appropriée d’honorer les hommes que nous avons perdus (…) Cela reviendrait à abandonner notre nation. Nous sommes allés là-bas dans un but précis et nous le mènerons à bien". 38 soldats australiens ont été tués en Afghanistan depuis 2002. (En collaboration avec Flash d’Océanie, http://newspad-pacific.info/).
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires