mardi 7 août 2012

Un 88ème soldat français tué en Afghanistan


L'adjudant-chef  Franck Bouzet du 13ème bataillon de chasseurs alpins est mort, ce matin, en Kapisa. Il participait avec une centaine d'autres militaires français à une opération menée par l'armée afghane (ANA). Grièvement blessé, il a été évacué à Kaboul où il est décédé. Un second soldat français a été blessé (un infirmier) mais celui-ci est est "hors de danger". 
Ce nouveau décès, comme l'explique parfaitement mon confrère Jean-Marc Tanguy sur son site "Le Mammouth" (http://lemamouth.blogspot.fr/démontre combien est artificielle la césure effectuée depuis trois ans par les politiques de tous bords entre soldats combattants et non combattants. Les OMLT étaient classés parmi les seconds, c'est pourtant eux qui auront payé le plus, proportionnellement à leur niveau d'effectifs, dans les troupes françaises.
Le président de la République a exprimé sa "vive émotion" après ce décès qui porte à 88 le nombre de militaires tués dans ce pays depuis le début de l'intervention française et alliée fin 2001. La France compte anticiper le retrait de ses forces "combattantes" d'Afghanistan, soit 2.000 hommes, selon un calendrier arrêté par François Hollande. Près de 4.000 soldats étaient présents dans ce pays à la mi-2011. Ils ne devraient plus être que 1.400 fin décembre 2012, deux ans avant le départ prévu des dernières troupes de la force internationale de l'Otan (Isaf).