dimanche 8 mai 2016

Bonjour Commandant (2)

Comme les régiments, les bâtiments de surface changent de chefs. Voici la suite de ce nouveau panorama, non exhaustif.

- Frégates multimissions :
La Provence aura pour commandant, le capitaine de vaisseau Renaud Annibal ;  Auvergne, le capitaine de frégate Xavier Breitel. 
- Frégates anti-sous-marine : Jean de Vienne, La Motte-Picquet, Primauguet, Montcalm  auront pour "pacha" les capitaines de vaisseau Fabrice Berthelot, Romuald Bomont, Matthieu Douillet, Nicolas Pitrat.
- Frégates de défense aérienne :
Cassard, Chevalier Paul et Jean Bart  auront pour commandant les capitaines de vaisseau Guillaume Delaroche, Hugues Lainé, Geoffroy Roussel.
- Frégates de surveillance
Nivôse, le capitaine de vaisseau Yann Briand, Floréal, Vendémiaire, Prairial, les capitaines de frégate Benoît Deschamps, Philippe Guyon, Christophe Le Coz, 
- Frégates type Lafayette :
La Fayette, le capitaine de frégate Stanislas Delatte, Courbet, Surcouf, Xavier Bagot, Alexis Muller.
- Chasseurs de mines tripartite :
L'Aigle, le capitaine de corvette Côme Deroide, Sagittaire, Jean-Bertrand Guyon, Capricorne, par le lieutenant de vaisseau Guillaume Benard.

Cinq femmes figurent dans ces nominations : les capitaines de corvette Amandine Léon  et Stéphanie Rivière qui dirigeront le bâtiment-école Léopard et le patrouilleur de haute-mer Lieutenant de vaisseau Lavallée, les lieutenants de vaisseau Marie Le Van Cau, Volatiana Arinjaka et Sophie Rapacki, qui commanderont le bâtiment base de plongeurs-démineurs Achéron, le bâtiment hydrographique La Pérouse et le remorqueur côtier Bison.
Enfin, le bâtiment de projection et de commandement Mistral sera dirigé par le capitaine de vaisseau Stanislas de Chargères du Breuil.