mardi 3 mai 2016

Roland Garros au Panthéon ?

Tel est le souhait de Réunionnais qui ont constitué un comité pour que les cendres de l'aviateur soient transférés au Panthéon. A 25 ans, ce pilote né à Saint-Denis de la Réunion, avait reçu la Légion d'honneur pour avoir effectué, à bord d'un Morane Saulnier, la première traversée mondiale entre deux continents. Le 23 septembre 1913, parti de Fréjus, Roland Garros arrive, en effet, à Bizerte en Tunisie après 7h53 mn de vol. Il ne disposait que de 8h d'autonomie.
Vint immédiatement la guerre. Donné pour mort en août 1914, en avril suivant il remporte sa première victoire dans un combat aérien. Le 18 avril, son avion est touché au-dessus de la Belgique. Contraint d'atterrir dans les lignes allemandes, il est fait prisonnier. Sa captivité durera trente quatre mois. Il s'évade et rentre triomphalement en France. Le 7 mars 1918, il est promu officier de la Légion d'honneur. Le 5 octobre 1918, le lieutenant Garros ne rentre pas d'une mission au-dessus des Ardennes. Les Allemands l'enterrent à Vouziers (08). 
Le Réunionnais Mario Serviable a pris l'initiative de faire entrer son compatriote au Panthéon : "Il y a parmi les 75 Grands Hommes (dont 3 femmes) au Panthéon, 6 protagonistes de la Seconde Guerre et personne de la Grande-Guerre. Proposons l’aviateur réunionnais Roland Garros !"