jeudi 19 juillet 2018

Les hommages de ses pairs au général Jean Maurin


Le général Maurin au Sénat, le 13 juillet dernier @HW
Le général Puga, ancien chef de l’état-major particulier de deux présidents de la République est élogieux : « Avec lui, je pars à la guerre tout de suite car c’est un vrai chef. »  « C’est l’homme de la situation qui est arrivé » rajoute le général de Saint-Chamas, son prédécesseur au commandement de la Légion étrangère. Au COMLE, justement, sa personnalité est saluée unanimement par ses collaborateurs :  « Jamais de propos désobligeants », « il affiche la sérénité des chefs de guerre », « avec lui, l’appellation Père Légion prend tout son sens »…
Jean Maurin a fédéré pendant ses quatre années de présence à la tête de la Légion étrangère. Il aura mené durant cette période deux chantiers complexes : la remontée en puissance des effectifs dans un temps court, la reconstruction, sur le Larzac, de la 13ème DBLE qui a retrouvé son allure. C’est d’ailleurs avec la Phalange magnifique, dont il a été chef de corps, qu’il a passé, mardi, l’une de ses dernières journées de militaire, à l’occasion de la cérémonie de passation de commandement. Avant d’assister aujourd’hui à celle du 2ème REI.
Le 26 juillet, le général de division Jean Maurin effectuera son adieu aux armes. A l’heure du bilan, sa réussite à la tête d’une population complexe (la Légion) ne surprend pas le général Alain Bouquin, qui lui aussi a commandé les képis blancs (2009-2011). «  Je le connais depuis 40 ans. Jean, c’est un saint ! Grande droiture, un sens humain très profond ; il aime les autres avec exigence. » Voilà ses futurs collaborateurs civils prévenus.

Jardins du Sénat, 13 juillet 2018 @HW
Sa deuxième vie professionnelle démarrera dans quelques semaines, en Russie. Pays où il a été attaché de défense (2009-2012) et où, auparavant, il avait été auditeur du CHEM russe, l’académie d’état-major général de la Fédération de Russie (2004-2005). Il deviendra directeur de la sécurité de Renault Russie, en charge du contrôle interne et de l’audit de Renault Eurasie.