Les dernières heures du général Mistral à la tête de la Légion

Le général Mistral en 2018 @DRPLE
Vendredi vers 15h30, le général Denis Mistral quittera, pour la dernière fois, le quartier Vienot à Aubagne (Bouches-du-Rhône), siège du commandement de la Légion étrangère. Auparavant, son autorité de COMLE aura été transférée au général Alain Lardet  auquel ont été confiées les destinées de l’institution. La cérémonie sera présidée par le major général de l’armée de Terre, le général Hervé Gomart. Cérémonie à laquelle assistera également son prédécesseur (MGAT), le général Bernard Barrera, inspecteur général des armées. D'ici vendredi, l’actuel COMLE aura assisté à la passation de commandement au 2e REP à Calvi (Haute-Corse) et se sera rendu à Castelnaudary (Aude) au 4e RE, régiment qu’il a commandé (2009-2011), afin d’y accueillir des parlementaires.

Bilan positif
Durant ces deux années à la tête des képis blancs, Denis Mistral a rempli l’un de ses objectifs qui était de faire entrer les 8800 légionnaires dans l’ère Scorpion, lancée par l’armée de Terre. Cette « Légion de contact » est aujourd’hui composée de 8800 militaires à titre étranger, encadrés par 450 officiers. Le COMLE aura également fait passer le taux de francophones de 20 à 25%. Ce sont des maillons indispensables lors de la formation, notamment initiale. Sur le plan des règles de vie, l’obtention du titre de séjour à partir de trois ans de service est à mettre à son crédit.
Son successeur, le général Alain Lardet devra lui, notamment, adapter la Légion étrangère au plan stratégique du chef d’état-major de l’armée de Terre.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin