Il y a 82 ans, le 13e DBLE était créée

 


Alfred Cazaud,,présent lors de la création de la "13"

Sous le nom de 13e Demi-brigade légère de montagne de Légion étrangère. C’était le 20 février 1940 à Sidi bel Abbès (Algérie), où la Légion avait son commandement. Les hommes viennent des 1er, 3e et 4e régiments étrangers d’infanterie. Destination : la Scandinavie (future campagne de Norvège).
« On dresse la liste des volontaires » rappelle aujourd'hui le chef de corps de la 13, dans un ordre du jour. « La moyenne d’âge est de 26 ans. L’ancienneté des services inférieure à dix ans. » Le régiment est commandé par le lieutenant-colonel Raoul Magrin-Vernerey, qui adolescent voulait déjà rejoindre la Légion. En 1918, celui-ci termine la Première Guerre mondiale avec le grade de capitaine, la Légion d'honneur, 11 citations et 7 blessures.
Au cours de la Seconde, il deviendra Raoul Monclar et recevra la croix de la Libération. Le régiment dont la majorité des officiers, sous-officiers et légionnaires s’est rallié fin juin 1940, à Londres, au général de Gaulle, affiche 98 Compagnons de la Libération (sur 1038) et a lui-même reçu la croix de la Libération.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin