Rafale pour l’Inde, Mirage pour le Pakistan


Opération Sindoor contre opération Mur de plomb. Indian Air Force contre Pakistan Air Force. De cette courte confrontation aérienne, début mai, nous n’avons retenu, ici en France, qu’une image, qu’une information. Que les réseaux sociaux pakistanais avaient trouvé leur cible : les Rafale qui équipent l’armée de l’air indienne. Un nouvel exemple, sur un autre théâtre, de l’utilisation accrue par les puissances belligérantes, de l’arme informationnelle. Avec, pour le Pakistan, essayer de transformer un échec stratégique en succès de communication (voir post du 31 mai).
Entreprise peu ou prou réussie car la presse s’est intéressée à ces nouvelles attaques menées contre la France. Mais au-delà de l’angle politique et de l’effet d’opportunité, l’histoire retient pourtant que la France et le Pakistan ont noué des liens commerciaux militaires depuis la deuxième partie du XXe siècle. Plus récents avec l’Inde. Et qu’Islamabad a toujours été friand de chasseurs français.

Avions Dassault

En effet, on trouve dans les deux camps des aéronefs tricolores. 36 Rafale au sein de l’armée de l’air indienne*. Mirage, opérés par sa rivale pakistanaise. 159 y sont actuellement considérés comme actifs (69 Mirage III et 90 Mirage V). 42 auraient été engagés dans cette récente crise. Et sur les réseaux sociaux indiens, en particulier, est fait état de la destruction d’un ou deux Mirage.
« C’est la plus ancienne flotte de Mirage dans le monde » commente un diplomate qui a été en poste à Islamabad. « Ils sont bichonnés et dotés de matériels performants » ajoute un expert militaire. « « Nous avons atteint un tel niveau de capacité que nos experts peuvent intégrer n’importe quel système récent dans nos vieux Mirage 
» se félicitait, il y a quelques années, un officier général pakistanais, cité par l’AFP. Islamabad a d’ailleurs construit, au siècle dernier, une usine de reconstruction des Mirage (MRF).

1971
Premier emploi par les Pakistanais des avions construits par Dassault : la guerre perdue face à l’Inde en 1971. L’une des plus courtes de l’histoire ; celle-ci  n’a, en effet, duré que 13 jours et a conduit à la création du Bangladesh (partie orientale du Pakistan). 
Le Rafale qui équipe aujourd’hui l’ennemi indien ayant été jugé trop onéreux et les contraintes logistiques lourdes, le Pakistan a noué un partenariat avec la Chine voisine et les deux pays travaillent sur le développement d’appareils tel le JF-17. 
Les Chinois sont très présents dans le pays mais Pékin est perçu comme un pesant allié. 
Pour leur part, les Mirage continuent leur très longue vie…

*New Delhi vient de passer commande de 26 Rafale pour sa marine
Photo : Mirage V de la Pakistan Air Force. @PAF

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Destins communs

Et Marie- Laure Buisson...