Directeur de cabinet du préfet de police, Baptiste Rolland, ancien officier légionnaire
« C’est un homme du Génie, donc un pragmatique ». Ainsi parle de Baptiste Rolland, un officier supérieur ayant servi avec lui en 2009-2010 en Afghanistan, au sein du GTIA Dragon. Car le directeur de cabinet du nouveau préfet de police de Paris, qui a pris ses fonctions il y a quelques heures, est un ancien du 1er REG où il a commandé la 1ère compagnie.
Avant d’être administrateur de l’Etat, le préfet Rolland, 46 ans a servi 9 ans dans l’armée avant de bifurquer, il y a 12 ans, vers la préfectorale. La page militaire n’a pas été totalement tournée puisqu’il fut chef du cabinet civil de la ministre des armées Florence Parly (2018-2021). Entre septembre et décembre 2024, M. Rolland fut à Matignon, chef de cabinet de Michel Barnier, Premier ministre. Et depuis le début 2025, Baptiste Rolland était directeur de cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris.
Il rejoint donc l’Ile de la Cité où il aura pour patron un ancien militaire, un ancien parachutiste, Patrice Faure (voir post du 21 octobre). Deux hommes auxquels s’applique la devise légionnaire du 1er régiment étranger de Génie : « Sois fier de ton passé, confiant dans l'avenir ».
Photo : @Intérieur
