Ces messieurs de la désinformation russe sanctionnés par l'UE
La réaction a été laconique « Sanctionné ? C’est un honneur… ». Xavier Moreau, 54 ans, est un ancien parachutiste français. Entré à Saint-Cyr en 1992, il quitte le béret rouge qu’il portait au 1er RCP en 1999. Devenu « conseil en sûreté », il s’installe dans les années 2000 à Moscou et obtient en 2013 la nationalité russe. Cet ardent et complaisant relais de la politique du Kremlin vient d’être placé sur une liste noire par Bruxelles dans le cadre de nouvelles sanctions contre des entités et des individus accusés de soutenir la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. L’observatoire du conspirationnisme Conspiracy watch explique ainsi que Xavier Moreau considère le crash du Boeing MH-17 en 2014 (abattu par un missile tiré par les forces séparatistes pro-russes), comme un crime commis par les « Ukronazis ».
Jacques Baud
Dans un article de Réseau International publié sur son site Strapol, Xavier Moreau ironise : « On crée notre club. Le Club des Blacklistés Francophones ». Car un deuxième soutien de la Russie, habitué des plateaux de télévision est sanctionné. Jacques Baud, 70 ans, ancien colonel de l'armée suisse. L’Union européenne le considère comme un « porte-parole de la propagande pro-russe » et de propager « des théories du complot » accusant par exemple l'Ukraine « d'avoir orchestré sa propre invasion afin d'adhérer à l'OTAN ».
Le shérif
On trouve également dans cette liste d’utilisateurs de la désinformation un ancien shérif adjoint de Floride, qui vient, il y a 4 jours, d’avoir 49 ans. Cet américain a fui en Russie en 2016. Il serait proche du GRU et « il est publiquement accusé de participer à des opérations de désinformation numérique pro-Kremlin », en particulier « en gérant le réseau CopyCop de sites web de fausses informations et en soutenant les activités de Storm-1516 ». Ces sites web contrefaits imitent des médias traditionnels et diffusent de fausses informations ainsi que des contenus générés par intelligence artificielle. Informations révélées par Viginum en mai dernier.
Unité 29 155
Dans cette liste figurent également Vladislav Eugenevitch Borovkov, Denis Igorevich Denisenko et Dmitry Iurevich Goloshubov, officiers de l’unité 29 155 du renseignement militaire russe (opérations clandestines du GRU) et membres, souligne le document du Conseil de l’Union européenne, « du groupe de cybercriminels Cadet Blizzard » (cyberattaques contre des organisations gouvernementales ukrainiennes). « Le groupe a également ciblé des États membres de l'Union européenne et des membres de l'OTAN dans le but d'obtenir des informations sensibles et de déstabiliser leur situation politique ».
Photo : mars 2023, Xavier Moreau avec le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov ©compte X Stratpol.
