Promotion de l’Ordre national du Mérite : Vladimir Trouplin
Une nouvelle promotion civile de l’ordre national du Mérite vient d’être publiée par le Journal Officiel. 1 164 personnes dont 962 chevaliers, 161 officiers et 35 commandeurs viennent d’être distingués. Ajoutons que 4 autres ont été élevés à la dignité de grand officier et 2 à celle de grand’croix.
Ce n’est pas à ces dignitaires que je vais m’intéresser mais à un chevalier. Nommé au titre du ministère des Armées et des anciens combattants. Il s’agit de Vladimir Trouplin, directeur et conservateur du musée de l’Ordre de la Libération (Paris). Cet historien, écrivain, auteur d’un essentiel « Dictionnaire des Compagnons de la Libération » (Elytis, 1230 pages) est entièrement fidèle, depuis un quart de siècle, à ces 1038 hommes et femmes. Il en a connu beaucoup depuis qu’il entré dans cet office et a accompagné le dernier en 2021. Sa matrice : assurer leur mémoire avec l’équipe qui l’entoure. L’homme fourmille d’idées et de projets afin de mettre en valeur le courage de ces titulaires de la croix de la Libération qui, à l’heure de la défaite de 1940, ont su dire « non ».
Plus que jamais, dans cette période imprécise et alarmante que nous vivons, une visite dans ce musée que Vladimir Trouplin contribue à faire évoluer avec les chanceliers de l’Ordre puis avec le délégué national (et son prédécesseur) est essentielle. On y trouve l’illustration pratique des mots patriotisme, nation, engagement, générosité et puis surtout de celui qui est masqué par « droits », le fondamental « devoir(s) ».
Photo : ©DR
