vendredi 7 février 2014

Histoires de légionnaires

Ces trois sous-officiers étaient des figures de la Légion. Le major Ivan Roso, 36 ans et 7 mois de service, chevalier de la Légion d'honneur, était depuis 2011 président des sous-officiers de la Légion étrangère. L'adjudant-chef Jean-Philippe Meyrignac 32 ans et 8 mois au sein de l'institution était, pour son dernier poste en fonction au REP. Enfin, l'adjudant-chef  Peter Gyuroka, 32 ans de service, dirigeait les "barbus". Entendez, les Pionniers. Avant le 14 juillet 2013, il disait : "Je vais défiler pour la sixième fois. Trois fois dans la troupe. Trois fois en tant que chef des Pionniers". Une fête nationale particulière car c'était son dernier défilé. Comme ses deux camarades, il est désormais e.r. (en retraite).


Peter Gyuroka. Crédit : commons.wikimedia.org
Une autre figure de la Légion, récemment, me conseillait de parcourir le tableau d'avancement "des sous-officiers servant à titre étranger". Jeu de piste ? Non, "manifestation que nous n'abandonnons pas les nôtres lorsqu'ils sont en situation difficile". Et de citer deux noms d'hommes servant au 2ème REP. Celui, tout d'abord du sergent Artur Pajer, grièvement blessé aux deux jambes en juin 2010 en Afghanistan, inscrit pour le grade de sergent-chef. Ce GCP a passé plus de 300 jours à l'hôpital (en plusieurs séjours). Il n'a repris le travail à Calvi, qu'en septembre 2012. Il est actuellement affecté à l'infirmerie du régiment. Mardi prochain, cela fera onze ans qu'il a rejoint les képis blancs.
Celui, également, de l'adjudant Philippe Fontaine, dont le nom avait abondamment été cité en 2009 lors de l'incendie de Carpiagne. Chef de section responsable du tir, il avait sur le plan militaire été sanctionné pour avoir utilisé des balles traçantes, mais "la gravité de l'incendie ne lui est pas imputable" avait-on alors expliqué à la Légion. Après avoir bénéficié d'un non-lieu en première instance, la cour d'appel d'Aix-en-Provence  se prononcera le 27 février prochain sur son renvoi ou non devant le tribunal correctionnel. La carrière militaire de cet homme apprécié dans les régiments où il a servi, se poursuit à Calvi. Il passera en 2014 au grade supérieur.