samedi 14 mars 2015

Disparition de Paul Ibos, Compagnon de la Libération

Refusant l'armistice, ce fils de général engagé dans l'aviation arrive à Londres avec deux camarades, en août 1940. Le mois de ses 21 ans. Paul Ibos signe aussitôt un engagement au sein des Forces aériennes françaises libres. En 1941, il prend part aux deux premières campagnes de Libye avec le Groupe de bombardement n°2 puis avec le Groupe de bombardement Lorraine. Détaché l'année suivante au Coastal command à Saint-Jean d'Acre, le lieutenant Ibos effectue des missions en Méditerranée.

Crédit : ordre de la Libération

En septembre 1943, après plusieurs mois de formation et différentes affectations, il rejoint Le Lorraine avec lequel il participe aux opérations du front de l'ouest comme navigateur. Quelques jours avant son 25ème anniversaire, le capitaine Ibos rejoint l'état-major des FAFL à Londres (2ème bureau). Il a accompli 74 missions en 145h de vol.Après quelques mois passés au groupe de transport Touraine, il quitte l'armée en 1946. Il entre alors à la compagnie UAT qui deviendra ensuite UTA, dont il sera l'un des cadres dirigeants.
Ses obsèques seront célébrées mercredi à l'église Sainte-Jeanne d'Arc à Versailles (10h30). Les honneurs militaires lui seront rendus à l'issue de la cérémonie. Seize Compagnons de la Libération sont encore en vie.