Les Compagnons de la Libération durant la Grande Guerre

Environ 110 Compagnons de la Libération (sur 1038) ont participé à la Première Guerre mondiale. "Et souvent de manière épatante" souligne Vladimir Trouplin, le conservateur du musée de l'ordre de la Libération. Institution qui va, en collaboration du musée de l'armée, organiser une exposition sur ce thème, de janvier à avril 2018. Qui se présentera sous la forme de panneaux visibles sur les piliers de la cour d'honneur des Invalides (Paris).
Deux des six femmes Compagnon de la Libération sont concernées : Berty Albrecht et Emilienne Moreau-Evrard. Celle-ci, âgée de 17 ans en 1915, se porte à la rencontre des Ecossais pour leur communiquer les positions allemandes lorsqu'ils contre-attaquent pour reprendre Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), où elle réside. Elle organise ensuite un poste de secours dans sa maison, sauve, armée de grenades un soldat écossais de la mort, abat deux fantassins ennemis avec un revolver... Elle sera, pour cela, décorée de la croix de guerre et ensuite de la croix du combattant.
A la même époque, Berty Albrecht, qui se trouve à Londres où elle travaille, rentre à Marseille, sa ville natale, où elle servira durant tout le conflit dans un hôpital militaire comme infirmière.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin