vendredi 29 octobre 2021

Inauguration d'une place Hubert Germain à Montrigaud

©1er régiment de Spahis

Celle-ci s'est déroulée hier dans la Drôme, dans cette commune* où Hubert Germain avait ses origines familiales. Dans un texte préparé il y a quelques semaines, et lu par le général Baptiste délégué national de l'ordre, le dernier compagnon de la Libération expliquait que c'était là qu'il avait "appris à aimer la terre et la richesse qu’elle me suggérait (...) Sachez aussi que j’ai avec moi, ici dans ma chambre à l’hôtel national des Invalides, un peu de terre de Montrigaud et j’ai exprimé la volonté qu’elle soit mise dans mon cercueil pour m’accompagner à jamais."
Décédé le 12 octobre dernier, Hubert Germain reposera au Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). La cérémonie se déroulera le 11 novembre prochain.

*Devenue depuis 2019 par fusion, commune déléguée de Valherbasse.