lundi 22 août 2022

Après la Calédonie, l’Australie pour les Rafale français

 

©RAAF

Après Henri Brown, la mission calédonienne de l’armée de l’air et de l’espace, les trois Rafale*, accompagnés de deux Airbus A330 MRTT ravitailleur et de deux A400M ont démarré, vendredi, à Darwin l’exercice multinational Pitch Black qui va durer trois semaines.Y participent 2 500 militaires et 100 appareils venus d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe. « Cette séquence australienne représente une réponse alliée dans l'Indo-Pacifique aux exercices de tir réel et aux tirs de missiles balistiques de la Chine autour de Taiwan et dans la ZEE du Japon » explique le site Foreign Brief.

Les objectifs de ce périple
L’étape calédonienne de cette mission Pégase 2022 « a permis de montrer la capacité de l’armée française de déployer une force aérienne depuis la métropole après un périple de 18 000 km en moins de 3 jours et de mener à l’arrivée sur le territoire, une mission de combat » se réjouissait le général Valéry Putz, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) sur les antennes de la radio RRB. « En effet, cette projection permet d’envoyer un signal stratégique très fort. La France est capable de protéger ses ressortissants où qu’ils habitent, elle est capable de défendre ses intérêts, elle est capable de préserver la liberté de circulation et d’action partout où le droit international l’y autorise » complète le général Stéphane Groën, chef du détachement aérien français.
Enfin, dans un contexte de décrispation entre Canberra et Paris, le ministre de la défense australien, sera en France le 1er septembre afin de rencontrer son homologue français. Pour sa part le patron des FANC est depuis dimanche soir dans la capitale australienne, où il a débuté ce lundi une visite officielle.

*
Le troisième Rafale victime d’une panne en Calédonie n’a rejoint l’Australie que ce lundi.