vendredi 26 août 2022

Madagascar, peine de 10 ans de travaux forcés confirmée pour le colonel (er) Philippe François

©DR


La Cour de cassation du Madagascar a rejeté aujourd'hui la demande d’annulation de la condamnation, en première instance, de l’ex-colonel français Philippe François et de Paul Rafanoharana (franco-malgache) qui sont définitivement reconnus coupables d’avoir voulu assassiner le président malgache. Ceux-ci avaient été condamnés, dans cette très très étrange affaire, à 10 et 20 ans de travaux forcés (voir posts des 4 et 5 août 2022).

Appel au boycott du tourisme à Madagascar
Ces derniers jours, la famille et les proches de l’ancien officier supérieur étaient pessimistes. D’autant que l’état de l’ancien chef de corps du régiment de marche du Tchad s’est dégradé. « Philippe a perdu 20 kg, il est en très mauvaise santé et n’a jamais vraiment été examiné par un médecin » explique Rémy Lescure, porte-parole de son comité de soutien https://www.soutenons-philippe.fr/. Celui-ci, présidé par l’académicien Jean-Christophe Ruffin, envisage d’appeler au boycott des déplacements, notamment touristiques, à Madagascar « Philippe y était parti avec des intentions généreuses, il se retrouve en prison. C’est bien la confirmation que tout déplacement, pour un citoyen français, présente des risques » Message qui devrait être relayé par Constance Wagner François, l’une de ses filles et l’avocat de Philippe François, Etienne de Villepin. Et envoyé aux tours opérateurs et compagnies aériennes travaillant avec Madagascar.

Et maintenant ?

Pendant un an, les autorités françaises sont restées silencieuses. Ce qui n’a cessé de choquer la famille et les proches de Philippe François. Un bon connaisseur du dossier est un peu plus optimiste : «Le temps de la justice passé, le temps politique retrouvera des marges de manœuvre pour viser une grâce présidentielle. »