Suspension de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite pour trois titulaires



On doit à Albert de Broglie (1821-1901), académicien français, président du conseil, cette réflexion : « le devoir de l'honneur s'est accru en raison de l'élévation du rang ». Qui s’applique dans l’armée, dans la vie civile et à tout titulaire français d’une décoration. Pour ceux-ci, toute condamnation par la justice est passible d’une exclusion (voir post du 15 juin) ou d’une suspension.
C’est le cas pour le général Brice Houdet (2 S) qui, nous apprend le Journal officiel du 10 juillet, « est suspendu pour une durée de deux ans, à compter de la notification du décret susmentionné, de l’exercice des droits et prérogatives attachés à sa qualité de commandeur de la Légion d’honneur et, durant le même temps, est privé du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d’honneur ». Même mesure en ce qui concerne le port de la cravate de commandeur de l’ordre national du Mérite. Ce général de corps d’armée, ancien chef de corps du 2e REP (2006-2008) a été condamné, en avril 2024, pour « violences familiales » à 15 mois de prison avec sursis par le tribunal de Dax.
Martial Passi maire (communiste) de Givors (Rhône) de 1993 à 2017 a été condamné définitivement en 2021, à 6 mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts. Il est suspendu pour une durée de trois ans. Précisons que dans une autre affaire, l’ancien édile a été condamné pour détournements de fonds, en mars 2025, par le tribunal correctionnel de Lyon. Il a interjeté appel, tout comme le parquet.
Enfin, l’éditeur Jacques Glénat, chevalier de la Légion d’honneur et du Mérite, est suspendu pour une durée de six ans. Il a été condamné en 2021 à 18 mois de prison avec sursis pour évasion fiscale.

Photo : palais de Salm à Paris, siège de la grande chancellerie de la Légion d'honneur (ONM et médaille militaire).  ©Grande chancellerie.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Destins communs

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines