Iran, l'indispensable perchlorate de sodium


Téhéran a-t-elle relancé la reconstruction de son programme de missiles balistiques ? CNN cite, aujourd’hui, des informations provenant de services de renseignement européens « Plusieurs cargaisons de perchlorate de sodium, utilisé dans la production du propergol solide qui alimente les missiles conventionnels de moyenne portée iraniens, sont arrivées de Chine au port iranien de Bandar Abbas fin septembre ». Selon ces sources, les Iraniens auraient acquis, après la guerre de 12 jours avec Israël, 2 000 tonnes de perchlorate de sodium auprès de fournisseurs chinois. « Afin de reconstituer les stocks de missiles de la République islamique, fortement réduits ».

Sanctions américaines

Des acquisitions qui interviennent après la réactivation de sanctions de l'ONU selon lesquelles l'Iran ne doit entreprendre 
« aucune activité liée aux missiles balistiques capables de transporter des armes nucléaires ».
En février dernier, CNN avait déjà révélé l’envoi de 1 000 tonnes de perchlorate de sodium de Chine à l'Iran. En avril, les États-Unis ont imposé des sanctions à plusieurs entités iraniennes et chinoises, notamment à des navires soupçonnés d'appartenir à un réseau se procurant des ingrédients pour propergol de missiles balistiques pour le compte du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) iranien.

Atteindre l’Europe ?
Le programme balistique des mollahs de Téhéran est un dossier jugé essentiel par les capitales occidentales, car de plus en plus menaçant, avec des missiles de portée intermédiaire désormais capables d’atteindre une partie de l’Europe. Ce sont le Sejjil, l’Emad, le Khorramshahr et le Ghadr-1 qui seraient en mesure d’afficher des portées de 1 500 à 3 000 kilomètres.

Photo : missile Sejjil @Wikipedia

Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »