Jacques Witkowski, un saint-cyrien, nommé préfet des Bouches-du-Rhône

 

La liste des saint-cyriens et anciens officiers qui occupent aujourd'hui des postes de préfets de premier plan est longue : Patrice Faure, préfet de police de Paris ; Baptiste Rolland, son directeur de cabinet ; Louis Laugier, le directeur général de la police nationale ; Alexandre Rochatte, haut-commissaire en Polynésie ; Patrice Latron, préfet de La Réunion... 
Un nouveau nom vient s'ajouter à cette liste. Celui de Jacques Witkowski, qui s'apprête à prendre le TGV pour Marseille où il occupera les fonctions de préfet de la Région PACA et succédera à Georges-François Leclerc, devenu directeur de cabinet du président de la République...à la suite de Patrice Faure.
Jacques Witkowski avait, une première fois, remplacé G.F. Leclerc en Seine-Saint-Denis, en 2021. Il était jusqu’à ces dernières heures, préfet de la région Alsace. Ce natif du Creusot (Saône-et-Loire) ne sera resté qu’un an à Strasbourg.

Le militaire
Issu de la promotion Lieutenant Gaucher (1983-86) de l’Ecole militaire spéciale de Saint-Cyr, Jacques Witkowski choisit la gendarmerie où après avoir commandé un peloton en Martinique (gendarmerie mobile), il servira en Vendée. Ultérieurement, il sera commandant militaire de Matignon sous Alain Juppé. En 1998, place à la préfectorale.

Loi narcotrafic
Une nouvelle mission, complexe, s’ouvre pour Jacques Witkowski à Marseille. Avant même sa nomination en conseil des ministres (demain), il a participé, aujourd’hui, à l’Elysée à une réunion sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic. Une arrivée qui survient dans un contexte de violence, avec l’assassinat le 13 novembre dans la cité phocéenne du frère du militant écologiste Amine Kessaci, engagé dans la lutte contre le narcobanditisme. Un « crime d’intimidation » a confirmé ce matin, le ministre de l’Intérieur.

Illustration : préfecture du Grand Est @Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »