Je désinforme, tu désinformes, il désinforme
Le coup d’Etat raté au Bénin, le 7 décembre dernier a alimenté la désinformation sur les réseaux sociaux. Dans une analyse mise en ligne le 18 décembre, l’organisation de lutte contre les fake news, Africa Check* cite l’exemple de la page Facebook L’Afrique et la RDC, réveillez-vous qui a publié le 15 décembre une photo de militaires français censés se trouver à proximité de la présidence béninoise. Selon les résultats de la recherche inversée d’images effectuée par Africa Check, « la photo a été prise à Abidjan dans la nuit du 2 au 3 avril 2011 lors de la prise de contrôle de l’aéroport d’Abidjan par les troupes françaises ».
Constat et prédiction
Peu chaut à l’animateur de cette page qui écrit ce même jour. « La France a toujours fait croire aux Africains qu’elle est une puissance, pourtant toutes ses guerres ont été perdues ». Mais également ce pronostic « Je vous le dis, si la France fait face à l’AES**, sans appui des Américains, elle se fera casser la gueule en moins d’un mois. »
Poutine et Maduro
Dans le bandeau de cette page Facebook, le rédacteur a mis en exergue une photo de Vladimir Poutine auquel il consacre beaucoup d’énergie. Mettant en valeur abondamment les déclarations du dictateur russe. Nicolas Maduro, le despote vénézuélien est également très présent dans la vie de la page. Autre étrange information récoltée sur L’Afrique et la RDC, réveillez-vous : « La France fournissait avant, des conteneurs de préservatifs au Niger en échange de l’uranium exploité… ».
*Africa Check est une organisation basée à Johannesburg (Afrique du sud) dont le but est de séparer « la réalité de la fiction » et donc de vérifier l’information.
** Alliance des Etats du Sahel qui regroupe le Burkina Faso, Mali, le Niger, trois pays dirigés par des juntes militaires.
