mardi 25 novembre 2014

Et le sport de masse se développa lors de Première Guerre mondiale

En 1914, la France compte 41 millions d'habitants. Seuls 300 à 400.000 sont inscrits dans un club sportif. La guerre va modifier le paysage du sport au point qu'en 1918, il s'en trouvera totalement transformé. Michel Merkel, auteur de 14-18, le sport sort des tranchées (éditions Le Pas d'Oiseau) explique cette transformation en quatre dates.
- "En septembre 1914, à la suite de la première bataille de la Marne, 750 km de tranchées sont creusés. La guerre de mouvement devient une guerre de position. Les soldats s'ennuient entre deux offensives". L'état-major pour leur remonter le moral leur propose alors des activités sportives militaires traditionnelles (ramper, marcher au pas...) ce qui n'intéresse guère les Poilus. Mais ceux d'entre eux qui pratiquent une discipline initient leurs camarades. L'encadrement laisse faire.
- Le 1er juillet, la bataille de la Somme marque la deuxième étape. " Les Anglais sortent de leurs tranchées et chargent ballons aux pieds. Le sport construit les individus, porte des valeurs" raconte l'auteur qui fut membre de l'équipe de France de judo.
- Le Chemin des Dames (avril 1917) est également significatif. Alors qu'éclatent des mutineries, une directive du général Pétain confirme la pratique du sport au front "avec des moyens importants".
- L'arrivée des Américains (1917) entraînera l'arrivée de nouvelles disciplines comme le basket, le volley-ball...
Dans les années qui suivent le nombre de clubs sportifs en France augmente considérablement. La fédération française de football est créée en 1919. Celles de rugby et d'athlétisme l'année suivante.