Disparition de Robert Maloubier



On le savait très malade. Robert Maloubier dit Bob vient de s’éteindre à l’âge de 92 ans dans un hôpital parisien. Cet homme élégant était l’un des derniers survivants de la section française du Special Operations Executive (SOE, section F), créée à l’été 1940 par le Premier ministre britannique Winston Churchill, afin de mener des actions de sabotage en Europe occupée.

Source : Wikipedia
Né en 1923, Maloubier s’est engagé à l’âge de 19 ans. Il est recruté à Alger par les Britanniques. Blessé à deux reprises, il termine la guerre avec le grade de capitaine et, privilège, reçoit la Distinguished Service Order, « des mains du roi George VI ». Une distinction attribuée généralement aux officiers supérieurs. Après-guerre, cet ancien nageur du Racing club de France intègre le service de documentation extérieure et de contre- espionnage (SDECE, prédécesseur de la DGSE) où il participe à la création du service action puis à celle des nageurs de combat.
Ce furent ensuite des aventures africaines, les liens avec Jacques Foccart, l’écriture d’ouvrages et même le cinéma avec Jean-Luc Godard Film Socialisme (2010), long métrage dans lequel Bob Maloubier fit une apparition.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Le colonel de la Légion et l’ostréiculteur

Et Marie- Laure Buisson...