Disparition de Robert Maloubier



On le savait très malade. Robert Maloubier dit Bob vient de s’éteindre à l’âge de 92 ans dans un hôpital parisien. Cet homme élégant était l’un des derniers survivants de la section française du Special Operations Executive (SOE, section F), créée à l’été 1940 par le Premier ministre britannique Winston Churchill, afin de mener des actions de sabotage en Europe occupée.

Source : Wikipedia
Né en 1923, Maloubier s’est engagé à l’âge de 19 ans. Il est recruté à Alger par les Britanniques. Blessé à deux reprises, il termine la guerre avec le grade de capitaine et, privilège, reçoit la Distinguished Service Order, « des mains du roi George VI ». Une distinction attribuée généralement aux officiers supérieurs. Après-guerre, cet ancien nageur du Racing club de France intègre le service de documentation extérieure et de contre- espionnage (SDECE, prédécesseur de la DGSE) où il participe à la création du service action puis à celle des nageurs de combat.
Ce furent ensuite des aventures africaines, les liens avec Jacques Foccart, l’écriture d’ouvrages et même le cinéma avec Jean-Luc Godard Film Socialisme (2010), long métrage dans lequel Bob Maloubier fit une apparition.

Posts les plus consultés de ce blog

Sordide commentaire

Et Marie- Laure Buisson...

Nickel «  La métallurgie calédonienne est au bord du précipice » estime Alain Jeannin