Madrid, le 18 août
Martin Odegaard. Ce n’est pas le nom d’un candidat au recrutement légionnaire qui s’est présenté, ce matin, au poste (PILE) de Strasbourg ou de Lille. Non, il s’agit d’un footballeur norvégien, certainement talentueux, que le président du Real Madrid a fait signer en janvier 2015 pour 2,3 millions d’euros. A l’âge de 16 ans.
Durant cette dernière année de championnat de football espagnol, le prodige supposé n’a joué que 32 mn avec l’équipe première des Merengue. En revanche, international norvégien (9 sélections chez les A), il a participé à 49 rencontres avec l’équipe réserve (2 buts). Son père, dépeint par le quotidien l’Equipe comme « un homme parfois difficile à gérer », s'occupe de ses intérêts. Et donc a négocié le contrat avec le Real. Contrat qui inclut une clause imposant que Martin Odegaard s’entraine jusqu’à 5 jours par semaine avec les joueurs de l’équipe première. Ce qui n’a jamais rendu très populaire ce garçon parmi ses coéquipiers de la réserve. Au cours des matchs, il déplore qu’on oublie de lui passer le ballon. Odegaard afficherait, par surcroit, une attitude hautaine.
J’imagine toutefois le fils, flanqué de son père, se présenter à un poste d’information de la Légion étrangère. La leçon d’intégration devrait considérablement varier.
Martin Odegaard pourrait, dans les prochaines heures, être prêté pour une année à Rennes.