Un Français soupçonné d’être un espion arrêté au Mali



Dans un texte lu à la télévision, la junte a annoncé, hier soir, qu’un citoyen français soupçonné de travailler pour les services de renseignement français avait été arrêté. Accusant au passage des « Etats étrangers » de vouloir déstabiliser le pays. Dans cette communication attendue depuis la purge lancée il y a quelques jours au sein des forces armées (voir post des…) et qui a conduit à l’interpellation d’au moins 55 militaires dont deux généraux, le pouvoir à Bamako évoque « l’arrestation d’un groupuscule d’éléments marginaux des forces armées de sécurité maliennes » cherchant « à déstabiliser les institutions ». Ceux-ci sont principalement issus de la garde nationale, corps d’origine du ministre de la défense, le général Sadio Camara qui se trouve actuellement à Moscou aux côtés de ses homologues du Burkina Faso et du Niger selon le site malien Bamada.net.
Il y a 48h, c’est l’ancien Premier ministre civil Chokel Maïga, devenu critique à l’égard du régime, qui été placé en garde à vue avec plusieurs anciens collaborateurs par le pôle économique et financier « dans le cadre des enquêtes sur leur gestion de la primature ».
Le général Goïta, qui a considéré que sa charge à la tête de l’Etat malien n’était plus un intérim mais une mission à long terme renouvelable, conforté par ses alliés russes, s’isole toujours plus. Mais en cas de coup dur, pourra-t-il compter sur Moscou et ses mercenaires ?

Photo : le général Goïta reçoit le Premier ministre Maïga, le 25 novembre 2022. Compte X @Présidence Mali

Posts les plus consultés de ce blog

Destins communs

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »