Les législatives moldaves cibles de la Russie

 

A gauche une fausse une du magazine La Tribune du 21 juin dernier. A droite l’originale. L’opération de désinformation menée au profit des Russes et visant la président de la Moldavie* s’appelle Overlord. Dimanche, les habitants de ce petit pays (l’un des sept voisins de l’Ukraine) sont convoqués devant les urnes à l’occasion des législatives. Occasion pour le Kremlin de mener, à nouveau, diverses opérations d’ingérence sur place et à l'étranger, visant à déstabiliser les élections et à contrecarrer l’adhésion de la Moldavie à l’Union Européenne. Telegram et les réseaux sociaux sont les vecteurs de cette campagne.

Les militaires français à Odessa
Le service de renseignement extérieur russe y va de son narratif. Accusant l'Union européenne de vouloir « occuper » la Moldavie avec les forces de l'OTAN après ces élections. Dans un communiqué, le SVR a affirmé que l'OTAN massait des troupes en Roumanie voisine et dans la ville portuaire ukrainienne d'Odessa, soit pour réprimer les manifestations après le vote de dimanche, soit en préparation des élections dans la région séparatiste pro-russe de Transnistrie en Moldavie en novembre. Ajoutant que « Selon les informations disponibles, le premier groupe de militaires de France et du Royaume-Uni est déjà arrivé à Odessa ».

Moldavie pôle de criminalité
Une prise de position qui reprend les éléments de langage utilisés ces dernières semaines. Dans lesquels la Moldavie est présentée comme un état subordonné aux objectifs stratégiques des Occidentaux. Divers supports et outils participent à cette campagne de désinformation. Ainsi, « la seule fonction très probable du site Web de Pravda Moldova est de servir d'amplificateur à haut volume et de blanchisseur de contenu médiatique pro-Kremlin auprès de la population roumanophone de Moldavie » indique les chercheurs et analystes d’Insikt Group. La volonté de Moscou est de « transformer la Moldavie en une seconde Biélorussie » expliquent-ils dans un récent rapport. Autre objectif, présenter la Moldavie  comme un pôle central de la criminalité européenne, « la plus grande plaque tournante de la cybercriminalité », « l'une des plus importantes plateformes logistiques du trafic de drogue » et « le pays le plus homophobe d'Europe... »

*Voir post du 14 mai 2025
Photo : à gauche, une fausse une du magazine La Tribune
 datée du 21 juin 2025 ; à droite, la véritable première page de La Tribune du 21 juin 2025 (Source : Bluesky ).

Posts les plus consultés de ce blog

Plan annuel de mutation gendarmerie, les nominations féminines

Destins communs

Ils ont servi à la Légion, ils sont dans le « mercato »