Quand un diplomate chinois court après un sénateur français pour le sermonner
La scène, telle que racontée par Téva Rohfritsch pourrait apparaitre cocasse. Elle ne l'est pas. Le sénateur français explique que le 1er septembre, à la suite de la cérémonie d’installation du nouveau haut-commissaire en Polynésie (voir post du 2 août), le consul de Chine à Papeete lui « a couru après dans la rue » pour le réprimander.
Loup combattant
Raison du courroux de Lixiao Tian, en poste depuis 2022, aux manières fort peu diplomatiques, le voyage effectué par le parlementaire français en compagnie de deux anciens présidents de la Polynésie, Edouard Fritsch et Gaston Tong Sang (par ailleurs maires de Pirae et de Bora-Bora) à Taiwan. Publiquement, le représentant chinois a également exprimé son « opposition ferme » à cette visite. Une attitude qui n’est pas sans rappeler les saillies de Lu Shaye, « le loup combattant » ancien ambassadeur en France, coutumier des polémiques et des provocations.
« La Polynésie n’est pas chinoise »
M. Rohfritsch a lui expliqué que ce voyage aoûtien « ne s’inscrivait pas dans une démarche politique mais dans une logique d’ouverture et d’échanges » rappelant que l’île agressivement convoitée par la Chine était « l’un des berceaux des migrations océaniennes qui ont donné naissance aux peuples polynésiens ». Sur les réseaux sociaux, celui a rappelé une évidence : que « la Polynésie n’était pas une province chinoise ». Ajoutant également que « quand d’autres vont en Azerbaïdjan pour déstabiliser la France et soutenir une indépendance illusoire sans avoir reçu mandat pour cela, nous rendons visite avec amitié à ceux qui partagent les valeurs de la démocratie et du développement économique durable. »
Photo : @Radio1 Tahiti