lundi 1 mai 2023

Eugène Panné, né à Nouméa, « héros » de la LVF



Connaissez-vous le commandant Eugène Panné, saint-cyrien de la promotion Sous-lieutenant Pol Lapeyre (1926-1928), originaire de Nouvelle-Calédonie ?
C’est en menant une recherche sur les journaux de la Collaboration que je viens de trouver trace de cet officier, né à Nouméa en 1906. Qui servira sous uniforme allemand au sein de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF).


« Héros » de la LVF
Le 15 avril 1944, Le Combattant européen, « bi-mensuel des Légionnaires français à l’Est »* affiche une première page où trois ultras de la collaboration avec les nazis signent chacun un article : Joseph Darnand, secrétaire général au maintien de l’ordre, secrétaire général de la Milice, Sturmbannführer ** dans la SS, Marcel Déat, ministre-secrétaire d’État au Travail, fondateur du Rassemblement national populaire (RNP) et Jacques Doriot, ancien communiste, qui créa en 1936 le Parti Populaire Français (anticommuniste, nationaliste, fasciste). L’article de Doriot est consacré à deux « héros » de la LVF. Dont Panné.

Décoré de la croix de fer
« Ce grand garçon, d’aspect timide, sans aucun appui dans la vie, avait, à force de travail et d’énergie, gagné les galons de commandant à l’âge de trente-six ans ». Ce calédonien qui servait en 1939, au 10e régiment de tirailleurs sénégalais, choisit ensuite de rejoindre la Collaboration armée, au sein de la LVF où, en Russie, il commanda le 3e bataillon. Doriot : « Payant d’exemple, il prenait souvent la tête des opérations les plus risquées. Quatre fois au cours de l’année dernière il s’était trouvé dans des situations périlleuses. » Il reçut pour cela la Croix de fer de 2e classe. Eugène Panné fut tué le 18 février 1944.

* Engagés au sein de la Légion des Volontaires Français (LVF) qui combattent avec les Allemands sur le front de l’Est.
**Commandant.