jeudi 25 mai 2023

La France Insoumise et la DGSE

Depuis lundi, les députés examinent la loi de programmation militaire qui sera débattue pendant une quinzaine de jours. Celle-ci planifie 413 milliards d’euros de dépenses militaires jusqu’en 2030, dans un contexte international extrêmement complexe.
Avant cette discussion dans l'hémicycle, LFI avait déposé un amendement, examiné en commission, demandant que la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) dispose d’environ cinq milliards de crédits. Expliquant ainsi que le groupe LFI-NUPES souhaite ajouter 400 millions d’euros au budget prévu pour le renseignement. « Lors de son audition devant le Sénat, le ministre a relativement détaillé le fléchage des dépenses prévues. La DGSE bénéficierait de 4,6 milliards d’euros, la DRM de 600 millions d’euros et la DRSD de 133 millions d’euros. Or, lors de son audition devant la commission de la défense de l’Assemblée, le directeur général de la sécurité extérieure a exprimé son souhait d’obtenir un budget « tangentant les 5 milliards d’euros ». Ainsi, le groupe LFI-NUPES souhaite doter la DGSE des moyens suffisants pour qu’elle puisse remplir au mieux ses missions. »
Amendement rejeté de même que celui, portant la même signature, souhaitant que « la direction générale de la sécurité extérieure soit dotée de 25 % de personnels militaires, hors service action » .