samedi 13 mai 2023

Le journaliste collaborateur et la Légion d’honneur


L'hebdomadaire deviendra ensuite l'organe du parti français national collectiviste

En 1939, Lucien Pemjean a 78 ans. Et une longue carrière de journaliste. Tendance nationaliste antisémite. Il y a peu, il dirigeait le bureau parisien de l’agence Prima, officine du gouvernement nazi. En cette année 39 donc, il est à la tête du Grand Occident un mensuel qui titre dans son numéro d’avril « Pétain au pouvoir ! ». Membre du « Comité de vigilance nationale pour la solution radicale de la question juive », il collabore à de nombreuses titres. Ainsi, Le Pays Libre organe du Parti français national-collectiviste, proche du fascisme, dont le directeur est Pierre Clémenti qui sera, en 1941, l’un des fondateurs de la Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF).

La Légion d’honneur aux seuls militaires

Dans le numéro du 22 mars 1941 de l’hebdomadaire, il commet un article sur la Légion d’honneur, commençant par accuser le IIIe République, « république judéo-parlementaire » d’avoir mis sur pied « un marché rouge de la Légion d’honneur ». Réclamant qu’elle soit épurée « de telle façon qu'elle recouvre tout son éclat et tout son prestige ». Pemjean écrit : « Si, comme il faut l'espérer, on donne suite au projet d’épuration dont il a été question il y a quelques semaines, il faudra réserver la Légion d’honneur aux seuls faits de guerre et mérites militaires, quitte à créer d’autres Ordres pour récompenser les citoyens d'élite qui se sont distingués dans d’autres branches de l’activité nationale ».

L'ordre des élites civiles
Conséquence pour le rédacteur stipendié du Pays Libre, il faut s'assurer « qu’elle ne sera plus attribuée au titre civil et que. par effet rétroactif, elle est retirée à ceux qui ne l’ont pas obtenue comme soldat ». Suggérant la création de nouveaux ordres « les distinctions retirées à leurs titulaires seraient remplacées par une distinction de même valeur, soit dans l’Ordre des élites civiles, soit dans l'un des Ordres professionnels nouvellement créés ».