mardi 30 avril 2024

Le général Schill à la Légion « Demain, s’il le faut vous devrez faire Camerone »

@L.E.

« Dien Bien Phu s’apparente à Camerone » a expliqué, ce matin à Aubagne (Bouches-du-Rhône) le général Pierre Schill, qui présidait la fête 2024 de la Légion. Le chef d’état-major de l’armée de Terre a également tenu à préciser dans son ordre du jour qu’aujourd’hui, face aux désordres du monde, « la chimère de la guerre à distance a fait long feu » et a demandé à la Légion étrangère de « relever le défi du durcissement des conflits ». « Et demain, s’il le faut a-t-il conclu, vous devrez (à nouveau) faire Camerone ».

161e anniversaire de Camerone

Depuis une vingtaine d’années, la Légion définit un thème pour cette cérémonie. Ce 30 avril 2024, ce sont les combattants d’Indochine et d’Extrême-Orient qui ont été honorés. De 1883 à 1954, de Son Tay à Dien Bien, 12 262 légionnaires sur les 70 000 qui y ont servi, ont été tués.
Les acteurs de l’après Seconde Guerre mondiale ne sont plus très nombreux. Trois anciens d'Indochine ont remonté, ce matin, la Voie sacrée. Le colonel Grué, porteur de la main du capitaine Danjou, le major Helferstorfer et le 1ère classe Bosy. Cet officier, ce sous-officier et ce légionnaire représentent « le supplément d’âme » de la Légion, si souvent évoqué.