Un général, ministre de la Défense de Colombie
6 800 heures de vol, ancien directeur du centre de doctrine aérienne et spatiale, ex-patron du Commandement conjoint des opérations spéciales (CECOES), le général Pedro Arnulfo Sanchez est le nouveau ministre de la Défense colombien. C’est la première fois depuis 1991 qu’un militaire est choisi pour occuper ce portefeuille.
Esperanza
Cet officier général est aussi connu médiatiquement pour avoir dirigé l’Opération Espérance qui a permis de sauver, en juin 2024, quatre enfants qui ont survécu 40 jours dans la forêt amazonienne. Cette mission réussie serait, en partie, l’une des raisons qui ont conduit le président Petro, premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, à nommer un militaire.
Mission complexe
Une tâche complexe attend le général Pedro Arnulfo Sanchez alors que le pays connait une recrudescence de la violence armée qui conduit souvent à des déplacements de population. Parallèlement, les négociations engagées avec des groupes armées et des organisations criminelles sont extrêmement compliquées. Dans ces conditions, l’ambition du nouveau ministre de reprendre le contrôle de l’ensemble du territoire semble particulièrement difficile à réaliser.