La déportation
Il y a des mots qu’il faut manier avec précaution. Ainsi « déportation ». Utilisé avec appétit par les soutiens de Christian Tein, le leader de la CCAT (Coordination des actions de terrain) détenu depuis 10 mois en métropole avec 7 autres prévenus suspectés d’être à l’origine des très violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, à partir du 13 mai 2024.
Sémantique accusatoire
Il y a quelques jours, à la Bourse du travail à Paris, s’est déroulé un meeting de soutien visant à la libération de ces prisonniers* durant lequel, rapporte le quotidien L’Humanité, beaucoup d’orateurs ont évoqué la « déportation » de ces militants. Ce type de rendez-vous s’affranchit toujours des faits (on l’a vu avec des outrances qui ont fait suite à la condamnation de Marine Le Pen) au profit d’une sémantique politique accusatoire.
Le bagne et les camps
Historiquement, les déportés ce sont les transportés, les prisonniers politiques, les relégués envoyés dans de sombres et terribles bagnes (notamment au XIXe siècle en Nouvelle-Calédonie).
L’autre acception contemporaine du terme, ce sont les transports vers les camps de la mort par les nazis. Des hommes, des femmes, des enfants arrêtés, et c’est le cas en France, par des séides de l’occupant. A savoir des nervis de Vichy, c’est-à-dire de l’Etat français qui, en 1940, remplaça la République. Or, la mise en accusation, sans nuance et systématique de « l’Etat français » est inappropriée car la formule est indifiniment liée « aux années noires ».
Elle fut pourtant largement utilisée lors de cette soirée, relatée par le quotidien communiste qui n’a jamais tiré les leçons de l’histoire au cours de laquelle, il a systématiquement soutenu la politique, y compris de déportation de l’URSS.
SPM
L’actualité s’est, ces dernières heures déplacées du Pacifique Sud vers le golfe du Saint-Laurent. Plus précisément Saint-Pierre-et-Miquelon où le député LR de Haute-Loire, Laurent Wauquiez veut envoyer les « étrangers dangereux sous OQTF ». Personne n’a parlé là de déportation. Mais tout le monde considère comme inepte cette déclaration.
*Deux autres personnes sont placées sous contrôle judiciaire dans l’hexagone.
Illustration : ChatGPT